Paru en 2007, Bioshock demeure l’une des expériences les plus marquantes de l’ère Xbox 360. Tant par sa réalisation, son scénario et sa direction artistique, Bioshock demeure un FPS coup-de-poing ! La découverte de la cité sous-marine de Rapture, son ambiance art déco à l’inspiration steampunk ou ses personnages incroyables sont autant de souvenirs mémorables. À l’heure où la licence refait parler d’elle avec l’annonce de son adaptation cinématographique, un fan et moddeur s’est amusé à retranscrire cet univers unique dans Half-Life Alyx.
Connu sous le pseudonyme wim.buytaert.1988, ce moddeur vient de lâcher sur la toile son second mod Bioshock à destination de Half-Life : Alyx, le célèbre jeu VR qui demeure, à ce jour, une exclusivité sur PC. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait les choses à moitié. Return to Rapture Chapter Two contient en effet 24 niveaux pour une durée de vie dépassant la quinzaine d’heures ! Pour rendre hommage à la franchise de Ken Levine, l’intéressé a intégré de nombreuses fonctionnalités inédites (par rapport à l’original), mais il a surtout adapté l’univers de Half-Life à celui de Bioshock. Pouvoirs, armes, bande-son, animations, dialogues, narration… tout a été pensé dans un esprit Bioshock et le résultat est assez spectaculaire !
QUAND BIOSHOCK RENCONTRE HALF-LIFE
Le mod, qui est téléchargeable ici, permet de retrouver l’atmosphère steampunk et dieselpunk si caractéristique de Bioshock. Casque visé sur la tête, l’immersion est totale et permet d’interagir avec les plasmides, ces molécules qui confèrent au joueur divers pouvoirs surhumains. Toute l’interface a été revue et on sent que Wim Buytaert a passé de très longues heures à adapter le gameplay, mais aussi les ennemis et leur IA au moteur d’Half-Life Alyx. Tout celles et ceux qui ont pu essayer le premier mod de ce moddeur le disent : il a fait encore plus fort avec ce Chapter Two. Une curiosité à essayer !