Les équipes d’EA Motive nous donnaient rendez-vous ce soir à 19 h afin de dévoiler l’avancée du développement du remake de Dead Space. Quelques jours après cette invitation, une rumeur a commencé à se diffuser sur la toile, annonçant un potentiel report du titre à début 2023. Au-delà de l’évocation du sound-design du jeu pendant plus qu’une heure, les développeurs ont pris la parole au sujet de ce probable décalage.
Sommaire
- Une rumeur qui avait vu juste ?
- Une ambiance encore plus lugubre, préparez-vous à sursauter !
Une rumeur qui avait vu juste ?
Depuis la salve d’informations diffusée par les équipes d’EA Motive durant les semaines qui suivirent la révélation du remake, le projet s’était fait plutôt discret. À l’image d’Isaac Clarke, le héros de la licence, les développeurs progressent à tâtons, dans l’obscurité, et avancent à leur rythme en s’en tenant à des standards de qualité très élevés. Toutefois, pour atteindre un tel niveau de finition, les équipes d’EA Motive ont besoin de temps : c’est bien pour cela qu’aucune date de sortie n’avait été officialisée lors de l’annonce.
Néanmoins, une fenêtre de sortie semblait se dessiner, à savoir entre l’automne et la fin d’année 2022, mais tout ceci n’était que des bruits de couloir. Pas plus tard qu’hier, le journaliste de VentureBeat, Jeff Grubb, avait pris la parole lors de son émission GrubbSnax pour évoquer un décalage de quelques mois. Toujours selon lui, le remake de Dead Space envisagerait, dorénavant, de sortir au début de l’année 2023. Le statut de cette information a rapidement évolué puisque cette simple rumeur s’est transformée en affirmation de la part du studio : aucun mois n’a été annoncé, mais le rendez-vous est pris !
Une ambiance encore plus lugubre, préparez-vous à sursauter !
On l’a dit, les équipes d’EA Motive aiment bien prendre leur temps, que ce soit pour le développement ou au moment de présenter l’avancée du remake. Aujourd’hui, les prises de parole de quelques membres du studio se sont succédées pendant pas moins d’une heure afin de présenter plus en détail le travail sur l’ambiance sonore de ce remake. L’ensemble du livestream est à retrouver sur la chaîne YouTube du jeu.
Certes, une présentation aussi longue signifie qu’il y a eu beaucoup d’échanges et d’explications de la part des équipes, mais pas que ! L’atmosphère angoissante du remake s’est laissée approcher durant deux petites minutes pour une petite balade qui vire au cauchemar pour Isaac Clarke, très rapidement confronté à un nécromorphe dont l’apparition surprenante faisait suite à quelques bruits inquiétants.
Concernant le travail des équipes sur cette composante du jeu, l’idée est de trouver un équilibre en s’appuyant, à la fois, sur les sons originaux du premier volet et sur les possibilités offertes par les récentes technologies. Pour renforcer l’immersion par le son, les développeurs travaillent sur la façon dont ils sont occultés et obstrués lors des phases d’exploration : grâce à cela, le réalisme et la tension du titre sont décuplés.
Malgré tout, le travail des sons ne s’arrête pas à l’environnement : les armes d’Isaac possèdent leurs propres bruitages et le personnage lui-même émet des sons qui tendent vers un maximum d’authenticité à l’aide d’un système baptisé A.L.I.V.E. (Adrenaline, Limbic System Response, Intelligent Dialog, Vitalx, Exertions)
C'est tout pour le moment : néanmoins, une prochaine présentation est attendue en mai et aura pour thème la direction artistique du remake.
- Source : YouTube