Rien qu’en l’espace de quelques jours, le dernier titre de FromSoftware a conquis le monde. Au fur et à mesure des jours, de premiers chiffres de ventes permettent d’établir des classements. Après les résultats nationaux partagés par le S.E.L.L., c’est au tour de nos homologues américains de faire le bilan des ventes de février et jusqu’à présent, il n’y a que deux jeux qui lui font de l’ombre dans des catégories bien précises.
Sommaire
- Une armée de Sans-éclats
- Elden Ring face à deux boss
Une armée de Sans-éclats
Cela fait tout juste deux semaines qu’Elden Ring a été lancé à travers le monde. Acclamé par la critique et les joueurs, le titre de FromSoftware s’est rapidement constitué une armée d’adeptes qui lui ont permis de décrocher des scores exceptionnels : en France, le jeu s’est rapidement hissé à la première et à la troisième place du classement du S.E.L.L. entre le 21 et le 28 février. Il n’aura donc fallu que quatre jours au dernier titre de FromSoftware pour atterrir sur le podium.
Dès le 4 mars dernier, nous avions déjà une estimation à nous mettre sous la dent, bien qu’elle ne soit pas officielle et déduit grâce aux outils du site SteamSpy qui analyse les profils utilisateurs de la plateforme de Valve. Rien qu’avec ces éléments, le nombre d’exemplaires comptabilisés flirtait avec les 10 millions. Le site SteamSpy étendait même son estimation avec une fourchette très large concernant les ventes du jeu. Quoi qu’il en soit, le jeu a du davantage progresser en une semaine, même s’il a trouvé deux adversaires à sa hauteur dans certains classements américains.
Elden Ring face à deux boss
Néanmoins, Elden Ring n’a pas à se dévaloriser face aux résultats de ses concurrents. À en croire les données de l’entreprise américaine spécialisée dans l’étude de marché, le NPD Group, Elden Ring serait, tout bonnement, le jeu le plus vendu en 2022 aux États-Unis : une bien belle réussite même si l’année ne fait que commencer. Mais comme dit précédemment, il n’a pas raflé la première place dans toutes les catégories.
Effectivement, Elden Ring n’atteint que la deuxième place en termes de ventes au cours du mois de lancement, si l'on tient compte des résultats de tous les jeux sortis lors des douze derniers mois, se plaçant donc derrière Call of Duty : Vanguard qui s’est vendu en plus grand nombre en novembre 2021. Néanmoins, il faut dire qu’il ne lui a fallu que deux jours pour se hisser à cette seconde place (ventes calculées entre le 25 et le 26 février), là où Call of Duty : Vanguard était, lui, sorti au tout début de mois de novembre.
Du côté de la PlayStation, Horizon : Forbidden West lui subtilise la première place : certes, le titre de FromSoftware est le jeu qui s’est le plus vendu en février sur PC et Xbox aux États-Unis, mais ce dernier sortait le même mois que le mastodonte de Guerrilla Games, exclusif à la PS4 et à la PS5. En termes de ventes globales, Horizon : Forbidden West se retrouve derrière Elden Ring pour le mois de février : sans rancune, donc ?
Là où le titre de FromSoftware tire son épingle du jeu sur l'écosystème PlayStation, c’est du côté du store en ligne puisqu’il est le titre le plus téléchargé du mois de février 2022 : finalement, l’héritier de Dark Souls ne se laisse pas faire face à l’adversité !
- Sources : GameSpot (1), GameSpot (2)