C’était le “one more thing” du dernier State of Play de Sony. Sans crier gare, la célèbre licence Valkyrie a fait son grand retour, avec un tout nouvel épisode baptisé “Valkyrie Elysium”. Autre surprise, le genre : un action-RPG, même la série a débuté en tant que jeu de rôle. Un sacré événement qu'on vous explique.
Même si le dernier State of Play a déçu plus d’un joueur, une annonce de taille s’est en réalité glissée à la fin de l'événement. C’est à ce moment que l’éditeur Square Enix en a profité pour révéler Valkyrie Elysium, quatrième épisode surprise de la célèbre série Valkyrie. Son premier volet, Valkyrie Profile, est considéré comme un monument du RPG japonais et l’un des meilleurs jeux de la PlayStation 1. Ce n’est pourtant pas du côté du jeu de rôle que cet opus puise son inspiration, mais de l’action-RPG. Après un dernier soft en date - Covenant of the Plume - orienté tactical-RPG, la série semble poursuivre sa mue, avec cependant une autre équipe aux commandes que les vétérans de tri-Ace, créateurs historiques de Valkyrie (et de Star Ocean). Pour Elysium, c’est le studio Soleil qui mène la barque. On lui doit par exemple des jeux comme Ninjala, le dernier Samurai Jack ou encore Naruto Shinobi Striker. Ce Valkyrie tout neuf sortira sur PC, PS4 et PS5 en 2022, sans plus de précisions.
L’autre Ragnarok
Un CV qui, à défaut d’être irréprochable, rassemble des titres dynamiques, qui savent bouger. Comme tous les autres volets de la série, Valkyrie Elysium nous plongera à nouveau dans la mythologie nordique, alors que le Ragnarok (la fin des temps) est sur le point de s'abattre sur le monde. Une “destruction imminente” qui cache bien des mystères, et qu’une “guerrière courageuse” devra élucider, peut-on apprendre sur le PlayStation Blog. Dans sa tâche, l’héroïne pourra compter sur l’aide des Einherjar, compagnons d’armes que les héros de la série Valkyrie doivent généralement laisser mourir, en dépit de l’attachement à leur égard, pour qu’ils viennent ensuite rejoindre les rangs d’Odin, au Valhalla. De quoi donner vie, selon les développeurs, à “un mélange de stratégie, d’action et de combos uniques”. Notez que le grand Motoi Sakuraba fera aussi son retour du côté de la bande-son. On lui doit notamment les formidables pistes de la saga Dark Souls, sans oublier celles de Star Ocean.
Héritage de choix
Un nouvel opus qui semble donc partir sur de bonnes bases, reprenant les codes de la licence pour les adapter à sa sauce. Des codes qui ont bien évidemment étaient instaurés par Valkyrie Profile, sorti en 1999 au Japon et un an plus tard aux Etats-Unis, sur PS1. En Europe, il faudra attendre 2007 et l’arrivée d’un portage sur PSP - d’ailleurs transposé sur mobile en 2018 - pour en profiter. Sa réputation chez nous vient donc dans un premier temps de l’import et du bouche à oreilles. Mais même ici, son statut culte est bien réel. La plus plus grande force de Valkyrie Profil, c’était sans aucun doute ces séquences narratives, en particulier celles à propos des Einherjar. Ce ne sont clairement pas des compagnons de route jetables. Sur ce volet fondateur, le studio tri-Ace a fourni des efforts considérables pour introduire, donner une histoire profonde à chacun de ces individus, avec des cinématiques parfois longues (jusqu’à trente minutes). De quoi vraiment redouter le moment de les envoyer au Valhalla et de les perdre pour de bon. Ce choix arrive obligatoirement à la fin de chaque chapitre.
En marge d’autres qualités (notamment les combats à quatre héros en simultané), les Einherjar se feront toutefois plus discrets dans les épisodes suivants. Valkyrie Profile 2 Silmeria, sorti en 2007 sur PS2, les relègue au rang “d’illustres anonymes”, comme nous l’écrivions dans notre dossier dédié à la licence. “Leur rencontre survient aussi peu élégamment que l'ouverture d'un coffre (...) et vous finirez même par oublier complètement quels sont les membres de votre vaste clan” commentait même Romendil, ancienne journaliste à Jeuxvideo.com (les Einherjar seront beaucoup plus présents dans Valkyrie Profile Covenant of the Plume, sorti en 2009 sur Nintendo DS). Le scénario perd également de sa puissance, mais la direction artistique et la technique, de leur côté, sont une réussite absolue. Espérons donc qu’Elysium arrivera à marier le meilleur des deux mondes, avec une technique à la hauteur et des systèmes de jeu dignes de ce nom. Square Enix nous donne rendez-vous plus tard en 2022 pour plus d’infos. Il ne reste donc plus qu'à croiser les doigts et prendre notre mal en patience.