Depuis le mois de mars 2020, il y a près de deux ans, la pandémie a fortement impacté les réunions annuelles autour du jeu vidéo, l’E3 et la Gamescom en tête. À mesure que la situation globale s’améliore, sans pour autant être définitivement revenue dans l’ordre, les organisateurs de salons commencent à prendre leur disposition et, contrairement à l’autre salon estival basé à Los Angeles, celui localisée à Cologne semble prêt à accueillir du monde !
l’E3 fait l’impasse, la Gamescom saute le pas
L’annonce est tombée plus tôt dans la journée : la Gamescom reviendra bel et bien pour une nouvelle édition en 2022, mais la surprise ne s’arrête pas là. Jusqu’à maintenant, ce type d’évènement ne se tenait qu’à distance du fait de la pandémie, mais peu à peu la situation sanitaire a laissé plus de latitudes pour ce genre de festivités, sans toutefois accepté un salon entièrement en physique.
Là où l’E3, l’une des grands-messes au sein de l’industrie du jeu vidéo qui semble toutefois perdre de plus en plus de terrain au fil des années, a fait le choix de se cantonner uniquement à un évènement distanciel, la Gamescom a décidé de prendre le contre-pied, non pas totalement mais en partie, en organisant une édition 2022 qui se fera, à la fois, à distance mais aussi en présentiel, au plus grand bonheur du public friand de ce genre d’évènement.
Les annonces d’août reviennent, l’Opening Night Live aussi !
Vous pouvez d’ores et déjà faire un repère sur le calendrier : la Gamescom 2022 aura lieu à la fin du mois d’août sur pas moins de cinq jours, soit du 24 au 28 août 2022. Enfin même six jours, si l’on tient compte de la fameuse soirée inaugurale chapeautée par l’emblématique Geoff Keighley, lui qui apprécie tout particulièrement de faire le show, en amont lors de l’Opening Night Live, à l’aide de grandes révélations. Pour ne rien louper de ces annonces, il faudra être présent durant la soirée du 23 août prochain !
Happy to announce I have signed a new deal to continue producing and hosting @gamescom Opening Night Live.
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) March 10, 2022
We will see you back live in Cologne, Germany on Tuesday, August 23. pic.twitter.com/kQVd73s8zP
Ça, c’est pour la partie à distance, mais sachez que pour celles et ceux qui se rendront jusqu’à Cologne, le grand salon allemand a plus d’un tour dans son sac pour accueillir du public cette année. Sur place, donc, les visiteurs auront le droit de parcourir différents stands et même de rencontrer des développeurs pour échanger avec eux. Comme à chaque fois, le salon, riche en festivités, comportera la traditionnelle zone remplie de démos à tester, ainsi que plusieurs évènements et animations organisés dans le respect des règles sanitaires instaurées.
Néanmoins, ce n’est pas le seul engagement que prend le grand salon du jeu vidéo de Cologne ! L’année 2022 marquera, également, le lancement d’un programme visant à réduire, voire à éliminer, toutes les émissions de CO2 et à mettre en place une compensation carbone afin que le salon, aussi bien à court, moyen et long terme, devienne neutre pour l’environnement et préserve le climat. Avec « Gamescom goes green », l’édition 2022 entend bien concilier les problématiques environnementales actuelles et l’attrait de plus en plus grandissant pour le jeu vidéo et ce type de manifestation rassemblant les joueurs.
- Source : Gamescom