Lancées le 24 février, les opérations militaires russes sur le sol ukrainien touchent toutes les sphères du monde. C'est le cas du monde vidéoludique dans lequel les sanctions prises à l'encontre de la Russie et les mobilisations pour soutenir l'Ukraine se multiplient, en témoignent les récentes déclarations de Sony et de Bungie.
Sommaire
- Gran Turismo 7 officiellement retiré
- Destiny 2 réagit aussi
Gran Turismo 7 officiellement retiré
En amont du State of Play d'hier soir, dont on a recensé l'intégralité des trailers dans un long papier résumé, Sony Interactive Entertainment a évoqué se joindre à la communauté mondiale pour appeler la paix en Ukraine. À ce sujet, on savait déjà que la firme japonaise avait apporté son soutien : la semaine dernière, elle avait adressé un communiqué indiquant un don de deux millions de dollars à différentes associations en Ukraine tout en récoltant à travers ses différentes filiales les dons des employés voulant se mobiliser. Des gestes transparents qui étaient accompagnés d'agissements étranges puisque quelques heures avant sa sortie, prévue le 04 mars, c'est Gran Turismo 7 qui voit sa sortie repoussée à une date inconnue sur le PlayStation Store. C'est hier soir que Sony décide d'éclaircir les choses via un communiqué :
Sony Interactive Entertainment (SIE) se joint à la communauté mondiale pour appeler à la paix en Ukraine. Nous avons suspendu toutes les livraisons de jeux et de matériel hardware, ainsi que le lancement de Gran Turismo 7 et fermé le PlayStation Store en Russie.
Destiny 2 réagit aussi
Dans la foulée, c'est le studio Bungie qui s'exprime sur la situation conflictuelle entre la Russie et l'Ukraine. Il s'aligne avec Sony, récemment devenue sa maison-mère suite à son rachat au mois de janvier, et exprime son soutien au peuple d'Ukraine et toutes les personnes impactées par la crise actuelle. Après son don de 120 000 dollars à Voices of Children, Direct Relief et IRC, le studio décide de sanctionner la Russie et la Biélorussie. Dans un message publié sur leur site et officiel, Bungie indique :
À partir d'aujourd'hui, nous allons travailler avec nos partenaires pour suspendre toutes les ventes de Destiny 2 et son commerce en Russie et Biélorussie.
Toutefois, Bungie précise que les joueurs résidant dans les pays mentionnés pour toujours télécharger, jouer et accéder au contenu préalablement acheté sur Destiny 2 mais qu'il sera désormais impossible d'acheter de l'Argent ou du nouveau contenu. À ce sujet, Bungie introduit également l'emblème Cоняшник qui permettra aux joueurs qui le souhaitent d'afficher leur soutien aux Ukrainiens et aux victimes de cette crise.
Source : Bungie''