Gran Turismo contre Forza : un duel entre deux éminents concurrents qui anime les forums de discussion du monde entier depuis le mois de mai 2005. Les deux licences qui se défient dans la catégorie du jeu de courses se sont déjà confrontées plus ou moins frontalement par le passé en Europe, avec GT4/Forza (2005), GT6/Forza 5 (2013) et GT Sport/Forza 7 (2017). Alors que le futur Forza Motorsport est toujours en développement, Gran Turismo 7 vient de se garer sur PlayStation 5 et PlayStation 4. Quelques mois seulement après la sortie de Forza Horizon 5. Certes, les deux titres mettent le sport automobile à l’honneur, mais ils le font de manière très différente et visent deux publics distincts.
Sommaire
- J’aime les voitures, l’exigence, et grappiller quelques centièmes sur des circuits
- J’aime le fun immédiat, les mondes ouverts et l’arcade
- Je veux affronter des joueurs du monde entier
- Je veux m’en prendre plein les yeux et plein les oreilles
J’aime les voitures, l’exigence, et grappiller quelques centièmes sur des circuits
Certains diront qu’il est plus austère, d’autres qu’il est plus élégant. Gran Turismo 7 est un jeu de courses orienté simulation à la fois technique et accessible. Il permet au joueur d’acheter différentes voitures et d’effectuer une batterie de réglages afin d’être le plus efficace possible sur le bitume. Il est par exemple possible de paramétrer ses suspensions, de gérer les DGL ou encore de régler la boîte de transmission dans le but de gagner en réactivité ou en vitesse de pointe. Les 420 véhicules du titre se pilotent sur 34 circuits (90 pistes au total en comptant les variations), parmi lesquels nous retrouvons de rares courses de rallye. Bien sûr, Gran Turismo 7 se dote de tout un tas d’options visant à rendre son expérience plus accessible, comme le contrôle de traction ou l’ABS, mais il vise tout de même les amoureux de bagnoles plus que les néophytes. À vrai dire, Gran Turismo 7 renoue ainsi avec ce côté “RPG du jeu de courses” : on démarre avec une petite voiture de ville pour accéder au fur et à mesure à des véhicules extrêmement puissants. De nombreux fans voient en lui une sorte de musée interactif qui pousse à collectionner des bolides légendaires. Avec ses permis à débloquer et son mode GT bourré d’épreuves, le soft de Polyphony Digital redevient le “Real Driving Simulator” longtemps espéré par ses fans depuis le quatrième épisode.
De son côté, Forza Horizon 5 propose également aux joueurs qui le souhaitent de battre les meilleurs temps, de participer à des courses classiques sur circuits et de modifier différents réglages avec ses 500 voitures (au lancement). Mais le but du jeu est ailleurs : transporter le pilote dans un monde ouvert amusant où toutes les audaces sont permises, avec des défis qui défient la raison (course contre un train, balade dans un véhicule pinata, gravissement d’un volcan qui menace d’entrer en éruption, etc.). Contrairement à GT7, le fair play n’est pas évalué en ligne : il est donc possible de rentrer dans les autres voitures sans se risquer à de gros malus.
- Le plus adapté : Gran Turismo 7
Acheter Gran Turismo 7 sur Amazon
J’aime le fun immédiat, les mondes ouverts et l’arcade
Est-ce le fait d’être immédiatement largué d’un avion pour atterrir à quelques kilomètres d’un volcan en activité qui nous fait dire que Forza Horizon 5 est une ode aux jeux de courses orientés arcade ? À moins que ce soit la pointe de vitesse au volant d’un Corvette au plein milieu d’une tempête de sable, qui intervient seulement quelques minutes après avoir lancé l'aventure ? En organisant le cinquième festival Horizon, Playground Games s’est autorisé tous les excès. Immédiatement fun, Forza Horizon 5 s’amuse de son grand monde ouvert mexicain en proposant beaucoup d’épreuves, allant des courses sur route au cross-country. Il y a aussi des coups de pub, des rassemblements et des expéditions. Nous retrouvons également des trésors de grange ainsi que des panneaux bonus à dénicher sur sa grande carte. À l’instar des précédents épisodes, les conducteurs sont toujours récompensés dans Forza Horizon 5, qu’ils arrivent premiers ou derniers d’une course. Plus que jamais, il tente de s’adapter aux volontés des pilotes, quand bien même celles-ci seraient malmenées par le contenu astronomique du titre.
En face, Gran Turismo 7 est un jeu de courses sur circuits assez classique, même s’il intègre des modes originaux comme le Rallye Musical (malheureusement décevant). Forza Horizon 5 est un jeu en monde ouvert qui permet de faire des courses ainsi que tout un tas d’autres activités. Avec les créations des joueurs conçues grâce au mode Labo, le soft de Playground possède dans son moteur de quoi faire rouler les joueurs pendant des dizaines d’heures. Les aspects communautaires sont développés dans les deux titres avec des photos à prendre, des livrées à créer et des performances à améliorer. Néanmoins, Forza Horizon 5 permet de créer ses propres tracés et défis spéciaux.
- Le plus adapté : Forza Horizon 5
Acheter Forza Horizon 5 chez la Fnac
Je veux affronter des joueurs du monde entier
Le jeu en ligne est devenu un élément important aussi bien pour Gran Turismo que pour Forza Horizon. Il est donc normal de retrouver une composante online développée dans ces deux séries, aujourd’hui. Gran Turismo 7, qui a des ambitions eSport depuis GT Sport, intègre un mode “Sport” où toute la journée, il est possible de faire des tours de circuits pour faire le meilleur temps de qualification sur trois épreuves différentes. Ensuite, l'œuvre de Polyphony Digital donne accès à la création de salons pour organiser des tournois ou simplement faire des tours de circuits avec des inconnus ou en compagnie de ses meilleurs amis. Pratiquement tout est paramétrable, de la météo aux préparations autorisées sur les véhicules.
Forza Horizon 5 dispose lui aussi de tout un florilège de fonctionnalités pour jouer en ligne avec ses amis ou des inconnus rencontrés sur une route de campagne. Le monde partagé du quatrième volet fait son retour, ce qui signifie que l’utilisateur se retrouve dans un Mexique où d’autres chauffards roulent en même temps, pilotes qu’il est possible de défier ou d’inviter dans un convoi. De nombreuses épreuves mettent le multi en avant comme les modes Roi, Infecté, Capture de drapeau ou encore le battle royal Eliminator. Quant à l’Horizon Tour, il s’agit d’un championnat à faire en coopération. Il y en a pour tous les goûts.
- Le plus adapté : match nul
Je veux m’en prendre plein les yeux et plein les oreilles
Si les premiers Gran Turismo furent de véritables claques graphiques, Gran Turismo 7 n’a plus le même impact aujourd’hui. Il est cependant plutôt joli à regarder : les effets de lumière sont globalement réussis et le ciel est bien rendu, que le temps soit nuageux ou ensoleillé. Le public et les divers PNJ sont dans une 3D sommaire. Le jeu vise la pureté du réalisme, mais certains effets sont un peu ratés (comme la boue, par exemple). La gestion de la pluie sur la piste est bien rendue. De leur côté, les véhicules sont bien modélisés et leurs intérieurs ont bénéficié d’un gros travail. En ce qui concerne la bande-son, le bilan est mitigé. Le choix des musiques est bel et bien là, mais la sélection laisse à désirer. Il est regrettable de noter qu’il est impossible de changer de musique pendant une course.
Forza Horizon 5, quant à lui, envoie du lourd sur Xbox Series X et sur PC. Les graphismes sont splendides que l’on joue en mode Qualité (4K/30fps) ou Performances (4K/60fps). La distance d’affichage est gigantesque, les éléments disposant d’un moteur physique sont considérables, les effets spéciaux sont nombreux, les bolides sont superbement modélisés et les environnements sont détaillés. Ces beaux graphismes mettent en valeur des biomes variés avec des plages, des déserts, de la ville, de la forêt tropicale, des marais, etc. Au niveau de la bande-son, Forza Horizon est festif. Avec ses six radios (Pulse, Bass Arena, Block Party, XS, Hospital, et Eterna), il propose des musiques acidulées lancées par des animateurs radio qui se donnent à fond. Si les animateurs vous dérangent, vous pouvez les désactiver dans les options.
- Le plus adapté : Forza Horizon 5 (sur Series X ou sur un gros PC)
L’histoire du jeu vidéo compte de nombreuses batailles entre deux licences se disputant la première place, à l’image de PES contre FIFA ou de Street Fighter contre Mortal Kombat. Gran Turismo 7 est pensé pour vous si vous aimez les simulations accessibles où les voitures sont célébrées, tandis que Forza Horizon 5 ravira les fans d’arcade et d’open world motorisé qui aiment couper à travers champs. Il reste désormais à attendre plus d’informations sur le prochain Forza Motorsport pour voir comment Gran Turismo 7 s’en sortira au petit jeu des comparaisons.