Effectivement, pour ce State of Play, les studios de développement japonais et les éditeurs du pays du Soleil Levant ont été mis à l’honneur. Pour clôturer l’évènement, Sony avait laissé quelques minutes supplémentaires à Square Enix, non pas pour nous parler de Final Fantasy au grand dam de certains, mais pour dévoiler deux nouvelles licences dont The DioField Chronicle.
Sommaire
- Le retour en grâce du Tactical-RPG ?
- Pas la guerre du sel, mais la guerre du jade !
Le retour en grâce du Tactical-RPG ?
Lors des dernières minutes, bon nombre de joueurs ont du retenir leur souffle en espérant voir débarquer Final Fantasy, il n’en est rien même si la proposition de The DioField Chronicle nous rappelle l’époque où la saga phare de Square s’essayait au genre du RPG tactique. Cette nouvelle licence aura donc la lourde tâche de perpétuer la tradition du J-RPG mettant à l’épreuve votre sens de la stratégie, le tout dans des décors en dioramas.
Pas d’affrontements au tour par tour ici, mais du temps réel grâce à un système de combat qui pousse à fond le curseur de la stratégie : le RTTB ou Real Time Tactical Battle. Derrière ce nom à rallonge se cache l’un des arguments principaux de cette licence inédite sur laquelle a travaillé une équipe constitué, entre autres, d’anciens de Final Fantasy (dont Kamikokuryo Isamu (Final Fantasy XII et XIII) et du character designer Taiki qui s’est illustré, par le passé, sur la saga Lord of Vermillion.
S’il n’a rien de révolutionnaire sur le papier : un système de forces et de faiblesses pour aider vos troupes à progresser, par exemple, The DioField Chronicle entend bien proposer une narration prenante et épique, dans un univers fait de références et d’influences médiévales, fantastiques et contemporaines, où vos décisions seront déterminantes dans la lutte pour préserver le dernier bastion du royaume d’Alletain, à savoir l’île de DioField.
Pas la guerre du sel, mais la guerre du jade !
Comme le montre l’extrait dévoilé à l’occasion de ce State of Play, les combats tactiques sont, certes, une dimension importante de The DioField Chronicle, mais pas que ! Derrière tout bon J-RPG tactique se dissimule une intrigue faite de nations qui se déchirent, de guerres qui n’en finissent plus et d’ultimes batailles pour faire triompher le camp du bien. Pour mettre en scène ce manichéisme, les développeurs ont imaginé un conflit en plein coeur des terres de Rowetale, et ce dans un seul et unique but : rafler le jade nécessaire aux technologies et à la magie.
Malheureusement pour l’île de DioField, elle en regorge, ce qui n’a pas manqué d’attirer la convoitise de l’Empire et de l’Alliance, deux nations qui se sont rassemblées pour exploiter cette énergie et renforcer leurs magies et leurs technologies. Mais le royaume d’Alletain dans lequel prospère la maison Shaytam ne l’entend pas de cette oreille et pourra compter sur l’aide d’un groupuscule de mercenaires d’élite pour lui venir en aide.
Le projet The DioField Chronicle ne s’est révélé qu’en surface pour le moment et la vidéo diffusée nous montre, certes, quelques extraits de gameplay qui viennent entrecouper la longue cinématique présentant le contexte et l’univers. De ce que l’on en sait, le joueur devra écrire l’histoire de ce conflit en prenant le contrôle de la bande nommée « Blue Fox » et composée du puissant Fredret, de l’intelligent Iscarion, du charismatique Waltaquin et de la tête pensante de cette troupe, Andrias.
The DioField Chronicle est attendu cette année, sans plus de détails pour le moment, sur PS5 et PS4.