Présenté à l'E3 2021, Trek to Yomi a refait une apparition hier soir lors du State of Play organisé par Sony. L'occasion de dévoiler brièvement son histoire ainsi que les inspirations directes de Flying Wild Hog, le studio polonais derrière le développement du jeu.
Sommaire
- Trek to Yomi : un hommage à Kurosawa et aux samouraïs
- Trek to Yomi : un hommage à Kurosawa et au Japon
Trek to Yomi : un hommage à Kurosawa et aux samouraïs
Dévoilé lors de l'E3 2021 à l'occasion de la conférence Devolver Digital (Gris, Loop Hero...), le jeu en noir et blanc Trek to Yomi est revenu sur nos écrans à l'occasion du State of Play de Sony organisé hier soir. C'est à travers une bande-annonce de deux petites minutes axée sur l'histoire que les développeurs polonais de Flying Wild Hog (Shadow Warrior 3) sont revenus sur la présentation de leur titre. C'est un jeu d'action en 2D en noir et blanc où l'on incarne un samouraï nommé Hiruki et qui doit affronter humains mais aussi créatures du folklore nippon.
Cette bande-annonce se veut axée sur l'histoire et l'on en apprend légèrement plus ce qui pousse Hiruki à se battre. L'art du sabre lui a été enseigné par son maître qui meurt au combat. Il jure alors à ce dernier de protéger sa ville et ses habitants de toutes ses menaces. Classique sur le papier, cette trame narrative promet plus de profondeur en impliquant shintoïsme et Japon féodal.
Trek to Yomi : un hommage à Kurosawa et au Japon
Trek to Yomi est un vibrant hommage au Japon et à ses divinités : c'est Leonard Menchiari, directeur créatif chez Flying Wild Hog, qui l'explique dans un article paru sur le PlayStation Blog. L'idée de développement du jeu est venue à l'équipe en regardant les films d'Akira Kurosawa, réalisateur légendaire au Japon connu notamment pour le film d'action Les Sept Samourais (1955). À ce sujet, Trek To Yomi s'inspire en grande partie de la direction artistique du film en noir et blanc : un choix qu'avait aussi fait Ghost of Tsushima avec un filtre spécial Kurosawa. Outre l'inspiration frappante du cinéma japonais, c'est la culture shintoïste qui sert de fil conducteur à Trek to Yomi explique Leonard Menchiari :
Le concept majeur du shintoïsme est que les divinités sont présentes partout, que ce soit dans les pierres, dans les arbres ou encore dans les fleurs (...) On raconte ainsi les histoires des kamis ancestraux de Hiroki, les différentes époques du Japon dans lesquelles ils ont vécu, mais aussi leurs morts tragiques, violentes ou déloyales qui les contraignent à endurer une vie de torture dans le Yomi. Souvent, ces histoires reflètent le voyage et les dilemmes de Hiroki pour l’aider à choisir la voie à emprunter.
Trek to Yomi semble donc être un voyage intérieur sur la vision shintoïste dans un Japon à l'ère Edo et dont la direction artistique s'inspire des films de Kurosawa, le tout saupoudré par un gameplay en 2D inspiré des films muets des années 20-30. Le jeu est attendu ce printemps, sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Source : PlayStation Blog