La sortie d’Elden Ring, c’est désormais du passé. Mais pour le réalisateur du jeu, Hidetaka Miyazaki, ce ne fut visiblement pas un grand moment de bonheur.
Un jeu stressant, et pas que pour les joueurs
Elden Ring est sorti à la fin du mois de février et son arrivée sur le marché fut un véritable événement pour des millions de joueurs. L’une des forces de FromSoftware, c’est assurément d’avoir pu se forger une communauté ultra-solide, fidèle et qui a su répondre présent : pour autant, cela n’a pas empêché le réalisateur du jeu Hidetaka Miyazaki d’écoper d’un gros moment de stress avant la publication de son bébé.
“C'est la même chose pour tous les titres passés, pas seulement pour celui-ci et ce n'est jamais un moment très agréable", a-t-il déclaré au magazine Famitsu. "Je suis sûr que je serai soulagé, mais je suis toujours anxieux à ce sujet. Je ne m'y habituerai jamais."
Le jeu le plus ambitieux de From Software ?
Il faut dire qu’avec sa promesse de monde ouvert, qui plus est écrit avec un auteur aussi prestigieux que George R.R. Martin (l’homme derrière Game of Thrones), Elden Ring voyait grand dès le début de sa conception. Miyazaki lui-même a confirmé dès le commencement du développement qu’il s’agirait du titre “à la plus grande échelle” de tout FromSoftware : une base qui a servi à l’élaboration du monde avec l’écrivain américain.
Le lore de George R.R. Martin existe depuis les premiers stades du développement et nous a donné de nombreuses inspirations. Il décit une relation intéressante et complexe entre le mystère et le joueur lui-même, et nous donne une profondeur à plusieurs niveaux de ce que nous pouvons appeler “l’histoire”.
Le directeur japonais précise aussi qu’Elden Ring a été développé en parallèle de Sekiro Shadows Die Twice (sorti en 2019), dont il était également le chef d’orchestre. “Étant donné que ce travail et la production de Sekiro se faisaient en même temps, il n'y a pas eu beaucoup de retours directs dans Sekiro", affirme-t-il. "Cependant, puisque j'ai réalisé les deux, il est certain qu'ils se sont influencés l'un l'autre.”
On rappelle qu’Elden Ring est disponible sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One.