L’heure n’est pas encore venue pour un nouveau F-Zero, non, mais plutôt pour la douce résurrection de l’un de ses opus phares : F-Zero X. Celui-ci s’apprête à débarquer sur Nintendo Switch et la firme aime nous le faire savoir.
Press F-Zero to pay respects
La saga F-Zero fait sans doute partie des franchises les plus appréciées de l’univers Nintendo, et pour cause : elle existe depuis 1990 maintenant et s’est illustrée à travers des opus majeurs. Hélas, son dernier jeu remonte à 2004 avec F-Zero Climax et depuis… c’est un peu le calme plat. On voit bien Captain Falcon dans Super Smash Bros, oui, mais aucun épisode de sa série n’est venu rythmer nos consoles depuis presque vingt ans.
Big N compte néanmoins apporter un peu de nostalgie à sa communauté : F-Zero X s’apprête à revenir, cette fois-ci sur Nintendo Switch. Sa date de sortie est même fixée au 11 mars prochain, soit dans deux petits jours à l’heure où nous écrivons ces lignes. Toutefois, il semble bon de préciser que ce simple portage n’est réservé qu’à une certaine partie du public.
Une sortie réservée au Nintendo Switch Online
Tout d'abord, il convient de rappeler que cette ressortie n’est qu’un simple portage sur Nintendo Switch, et pas un remaster ou encore moins un remake : à vrai dire, il s’agit tout simplement d’un jeu qui s’insérera dans le catalogue du “Pack additionnel” du Nintendo Switch Online. Pour rappel, ce dernier est le service en ligne de la Switch qui, moyennant 19,99 euros par an, donne accès au jeu online ainsi qu’à tout une liste de jeux NES et SNES. Le “Pack additionnel” (ou “Expansion pack”) coûte 19,99 euros supplémentaires par an et fournit une sélection de titres issus de la Nintendo 64.
F-Zero X, sorti à l’époque sur cette console en 1998, sera donc disponible sur Switch le 11 mars dans le cadre du Nintendo Switch Online et de son extension : il rejoindra donc quelques gros hits comme The Legend of Zelda Ocarina of Time, Mario Kart 64 ou Super Mario 64. Récemment, le constructeur nippon a aussi rajouté quelques pépites comme Banjo-Kazooie ou Zelda Majora’s Mask et prochainement, il apportera même des softs de la SEGA Mega Drive. Un grand programme.
Si certains ne connaissaient pas F-Zero, sachez qu’il s’agit de jeux de course futuriste misant énormément sur la vitesse et la précision, d’ailleurs très vite concurrencés par une certaine série WipEout. Le nouveau trailer de F-Zero X sur Switch est justement disponible dans notre lecteur de vidéo, en début d’article.