Le conflit en Ukraine continue et mobilise toujours les réactions du monde du jeu vidéo. En témoigne la récente initiative menée par Necrosoft Games : le studio a mis en place cette nuit sur itch.io la vente d'un pack à dix euros comprenant 889 jeux.
Sommaire
- 889 jeux... à 10 $ minimum
- Une industrie du jeu vidéo mobilisée
889 jeux... à 10 $ minimum
Necrosoft, studio de jeux vidéo connu pour développer Hyper Gunsport, a mis en place dans la nuit un pack comprenant jeux, musiques et livres. Disponible à la vente sur itch.io, il comporte 889 jeux indépendants... pour minimum dix dollars. La liste comprend des jeux excellents comme Celeste (jeu de l'année 2018), InMost (16/20 sur JV), Superhot (16/20 sur JV) ou encore A Short Hike (18/20 sur JV). Difficile d'être exhaustif tant le nombre de pépites indépendantes présentes dans la liste est grand... Bref, une offre incroyable de jeux vidéo mises en place par Necrosoft pour soutenir les victimes liées au conflit en Ukraine. Si le bundle peut être à vous pour dix dollars seulement, Necrosoft engage les potentiels acheteurs à mettre plus d'argent :
Le peuple ukrainien subit une attaque. En tant que développeurs de jeux vidéo, nous voulons créer de nouveaux mondes et non pas détruire celui que nous avons. C'est pourquoi nous nous sommes associés pour proposer ce pack de charité pour aider les Ukrainiens à survivre et à prendre du plaisir après la guerre (...) Nous avons mis le minimum assez bas, mais nous vous recommandons de payer au-dessus si vous le pouvez.
Tous les dons récoltés seront répartis de manière équitable entre deux associations caritatives : Voices of Children un organisation ukrainienne spécialisée dans les aides aux enfants victimes de la guerre en leur apportant un soutien scolaire et "les aider à redevenir des enfants". La deuxième est International Medical Corps, une organisation non gouvernementale qui intervient en cas de crise pour supporter les victimes.
Une industrie du jeu vidéo mobilisée
Lancé le 24 février, le conflit sur le sol ukrainien avec la Russie a déjà provoqué moult réactions dans le monde du jeu vidéo. Le 25 février, c'est la maison d'édition 8 bit studio qui annonçait reverser pendant une semaine l'intégralité des bénéfices réalisés par This War of Mine à la Croix-Rouge ukrainienne. Dans le même temps, c'est le créateur de Doom qui apporte son aide : il a annoncé sur Twitter la mise en vente (5 euros) d’un niveau pour Doom II, dont les revenus seront reversés à plusieurs organisations humanitaires.
Plus en opposition à la Russe qu'en soutien à l'Ukraine, de nombreux acteurs de l'industrie vidéoludique ont agi à la suite du début des opérations militaires. Electronic Arts, Take-Two, Ubisoft, Microsoft, Sony, Activision Blizzard ou encore Epic Games ont décidé de suspendre la vente de leurs jeux sur les territoires russes et biélorusses.
Source : itch.io
À lire aussi :