Huit ans et demi après sa sortie, Grand Theft Auto V tient toujours sa place dans l’actualité du jeu vidéo. Que ce soit grâce à la version next-gen de GTA 5 ou à la version online du titre, Rockstar fait perdurer le succès du cinquième épisode de sa franchise. À quasiment une semaine de son lancement sur PS5 et Xbox Series X|S, des images nous parviennent déjà et offrent un premier comparatif.
Sommaire
- Une version améliorée en attendant GTA VI
- PS5 / Xbox Series face à la 4K et aux paramètres Ultra du PC
Une version améliorée en attendant GTA VI
Après s’être demandé si les versions PS5 et [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S] arriveraient bel et bien en mars, Rockstar a affirmé que ça serait effectivement le cas. Mais, il a fallu quelques semaines supplémentaires à l’éditeur pour en dévoiler davantage : en l’espace d’une fin de semaine, plusieurs choses ont été dévoilées à propos de cette mouture next-gen de Grand Theft Auto V et de Grand Theft Auto Online. Notamment, les fonctionnalités du titre, les fameux artworks retravaillés pour l’occasion et de premiers indices sur le prix.
Il est vrai que le prix à débourser pour cette version améliorée était l’une des questions majeures à l’approche de la sortie. D’ailleurs, aujourd’hui même, nous en avons appris davantage sur le prix de la version PS5 confirmant les bruits de couloir de fin de semaine dernière. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, ici, ce sont les performances graphiques du titre de Rockstar.
PS5 / Xbox Series face à la 4K et aux paramètres Ultra du PC
Dans la liste des nouveaux détails publiés par Rockstar concernant la version PS5 et [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S] de Grand Theft Auto V, personne n’est passé a côté du paragraphe annonçant trois modes de performances (Fidélité, Performance et Performances RT, une version hybride des deux précédents). Toutefois, les joueurs ont hâte de savoir si ces promesses de 60 images par seconde, de résolution 4K (non-native) et de ray-tracing sont atteignables et à la hauteur de leurs attentes.
Cela tombe bien car une première série d’images, relayées durant le week-end sur les réseaux sociaux, nous permet d’effectuer un premier comparatif entre les performances de cette version next-gen et les performances de la version PC. L’œil expert de certains joueurs en matière de graphismes devrait s’en donner à coeur joie, d’autant que les réponses sous le tweet du compte GTA Series Videos y vont de leurs commentaires sur la comparaison entre les deux versions.
#GTA5 PC (4K and ultra graphics settings) vs. #GTA5 for PS5 and Xbox Series X|S pic.twitter.com/31t1koqqRg
— GTA Series Videos (@GTASeries) March 4, 2022
À première vue, les équipes de Rockstar ont conféré davantage de détails aux différents environnements pour cette version next-gen de Grand Theft Auto V. De la même manière, on remarque qu’un travail supplémentaire a été réalisé au niveau des couleurs et de la lumière. Cette différence ressort d’ailleurs sur le second cliché utilisé dans cette comparaison : l’obscurité ambiante permettant d’apercevoir ces petites améliorations sur la lumière dégagée par les phares des véhicules.
D’ici la sortie de cette mouture nouvelle génération, il se peut que de nouvelles illustrations inondent la toile. Quoi qu’il en soit, les joueurs se feront une joie de découvrir tout cela sur leurs consoles de salon dernier cri à compter du 15 mars prochain : le rendez-vous est pris, il n’y a plus qu’à souhaiter à Rockstar un meilleur lancement que celui de Grand Theft Auto : The Trilogy — The Definitive Edition.