Le monde de l’émulation est décidément riche en surprises. Dans les années 1990, si on nous avait dit qu’on serait capables, un jour, de faire tourner la grande majorité des consoles et micros sur ordinateur, on ne l’aurait pas cru ! Aujourd’hui, les développeurs sont si talentueux qu’ils parviennent, via un simple émulateur, à faire tourner jusqu’aux machines les plus complexes. Mais ça devient encore plus intéressant quand une machine, a priori incompatible avec les jeux du concurrent, devient l’hôte de titres PS Vita.
Même si elle n’a pas eu la carrière escomptée par Sony, la PS Vita est vraiment une très bonne portable. Puissante, bien pensée, elle aurait mérité un bien meilleur suivi. À l’heure où elle vient de fêter son dixième anniversaire, la machine de Sony reste dans de nombreux esprits et il n’est pas rare de croiser des joueurs qui souhaitent retrouver les sensations d’antan sur Uncharted : Golden Abyss, Gravity Rush, WipEout 2048, Tearaway, Killzone Mercenary et bien d’autres. La petite portable en a vraiment sous le capot et elle a laissé, pour beaucoup, un goût d’inachevé.
DES JEUX PS VITA SUR NINTENDO SWITCH ?
Parmi ces personnes, le développeur espagnol Sergi « Xerpi » Granell tente de faire revivre les jeux PS Vita sur… Nintendo Switch ! Depuis la sortie du Steam Deck, la console portable (ou micro-PC portable plutôt) de Valve, les joueurs sont nombreux à s’essayer aux joies de l’émulation, notamment par rapport à la machine de Nintendo (l’éditeur s’est d’ailleurs empressé de supprimer toutes les vidéos démontrant les capacités du Steam Deck sur les jeux Switch). Pour la PS Vita, Sergi « Xerpi » Granell a trouvé une parade en dévoilant un programme, le Vita2Hos (Vita to Horizon OS), qui n’exploite pas une technique d’émulation. En réalité, il apporte une « nouvelle traduction » au hardware de la Nintendo Switch pour que ce dernier lise les jeux PS Vita.
Concrètement, le Vita2hos permet au processeur ARMv8 de la Nintendo Switch de lancer de manière native les exécutables basés sur le processeur ARMv7 (la version précédente) de la PS Vita. Pour le moment, le tout est très embryonnaire et rien n’assure que les jeux PS Vita parviendront à tourner à pleine vitesse avec ce programme. Mais c’est intéressant de voir comment certaines personnes arrivent à détourner et à modeler la technologie selon leurs envies.