Depuis plus d’une semaine maintenant, le raz de marée baptisé Elden Ring s’abat sur l’actualité du jeu vidéo. Cela fait sept jours que la dernière création de FromSoftware alimente bon nombre de conversations entre joueurs et bien d’autres débats sur la qualité du titre. Malgré quelques petits soucis lors de son lancement, le Souls-like a grimpé dans les classements à travers le monde sans que l’on sache vraiment la quantité distribuée : sans pour autant être officielle, l’estimation qui circule actuellement nous donne un ordre d’idée plutôt spectaculaire !
Sommaire
- Elden Ring, une réussite incontestable
- Une immense prouesse en sept jours
Elden Ring, une réussite incontestable
Le niveau d’impatience autour de la sortie d’Elden Ring s’est avéré proportionnel à l’impact de la dernière création de FromSoftware sur l’ensemble des joueurs à travers le monde. Plus qu’un simple jeu, Elden Ring prend aujourd’hui une dimension phénoménale tant son triomphe sur la plateforme de jeu Steam en l’espace d’un week-end est le synonyme d'une brillante réussite pour Hidetaka Miyazaki et l’ensemble de ses équipes. Malgré tout, il est encore difficile de quantifier ce succès partout dans le monde et de prendre la pleine mesure de ce qu’est en train d’accomplir FromSoftware avec cette nouvelle formule inspirée des Souls.
Chez nos homologues anglo-saxons, on commence a y voir un peu plus clair en matière de chiffres. Grâce à une série de comparatifs, on apprend que le jeu réalise le meilleur démarrage parmi les jeux du studio lancés dans ces contrées, même s’il reste dans l’ombre de certains autres cartons du moment. Quoi qu’il en soit, il nous tarde de savoir ce qu’il en est concrètement : et par « concrètement », nous faisons allusion au nombre d’exemplaires vendus et distribués. Cela tombe bien car, avant d’avoir les valeurs officielles, une estimation donnée par le site SteamSpy nous offre déjà un aperçu !
Une immense prouesse en sept jours
Il y a quelques jours de cela, nos confrères de DSOGaming avaient partagé leur trouvaille concernant les chiffres de ventes d’Elden Ring. Après quelques recherches dans la base de données SteamSpy, une première estimation avait été donnée : on parlait, à cette époque, de plus de 5 millions d’exemplaires mais ce chiffre a nettement progressé depuis !
Mieux encore, il a tout simplement doublé : SteamSpy nous révélant désormais que le titre de FromSoftware se serait écoulé à plus de dix millions d’exemplaires à travers le monde, et ce en l’espace d’une seule semaine. Néanmoins, il est intéressant de souligner quelques points pour remettre en contexte ce chiffre colossal.
Dans les faits, l’estimation donnée par SteamSpy prend en compte les profils d’utilisateurs qui détiennent le jeu, sauf que le site occulte les profils privés qui ne sont pas comptabilisés dans l’estimation finale. Par conséquent, cela sous-entend que les chiffres pourraient être encore plus conséquents : c’est d’ailleurs pour cette raison que le site affiche un intervalle compris entre 10 et 20 millions d’exemplaires.
De plus, comme le laisse sous-entendre le nom du site, SteamSpy comptabilise les exemplaires de la plateforme Steam. De ce fait, il faudrait encore ajouter les exemplaires distribués sur les machines de Sony et Microsoft pour conférer encore plus de poids à cette estimation dont il nous tarde de découvrir l’officialisation.
- Source : SteamSpy