Returnal fut l’un des temps forts de 2021 et ses créateurs ne chôment certainement pas : ceux-ci viennent de confirmer qu’ils planchaient actuellement sur un tout nouveau projet.
Une exclu de plus sur PS5
Returnal fait très certainement partie des jeux les plus appréciés de l’année passée, bien que ne convenant pas à tout le monde. Mélangeant habilement le die & retry, le shoot’em up et le jeu de tir à gros budget, ce cocktail plus qu’intéressant a été concocté par Housemarque, une firme qui depuis a été rachetée directement par Sony intégrer la famille PlayStation Studios.
Forcément, son destin ne pouvait être autre que de faire des jeux PlayStation. Sera-t-on donc surpris d’apprendre que les Finlandais travaillent actuellement sur un tout nouveau titre pour le monolithe blanc ? Pas tellement. Néanmoins, il y a de quoi être content de le savoir et il est même possible d’obtenir une précieuse information dans la déclaration d’Ilari Kuittinen, managing director d’Housemarque, faite à Venture Beat.
Ce n’est que le début, mais nous sommes sur un tout nouveau jeu, une nouvelle IP. Nous verrons bien ce que ça va donner.
Car oui, il y a bien un détail à souligner en particulier dans cette inocente citation.
Une nouvelle franchise sur PS5 !
Le développeur a ainsi vendu la mèche : Housemarque travaille sur une franchise inédite. En d’autres termes, cela veut dire qu’il ne faut pas s’attendre à la suite de Returnal, ni à un autre jeu estampillé Super Stardust, Dead Nation ou encore Resogun, précédentes licences exploitées par l’entreprise. Quelque chose d’entièrement neuf est en train d’être bâti : voilà qui pique forcément la curiosité.
D’ailleurs, en juin dernier, ce même Ilari Kuittinen se laissait déjà aller à un joli teasing, précisant qu’une première phase d’étude sur ce qui avait été fait jusqu’à présent par le studio était nécessaire. Il disait ensuite espérer pouvoir faire des “jeux encore plus gros et encore plus ambitieux” à l’avenir : il faut dire que Returnal était un véritable cap de franchi dans l'historique des concepteurs… Peut-on s’attendre à une marche similaire pour leur prochain projet ?