Le monde du jeu vidéo n'échappe pas l'actualité, et réagit à sa manière au conflit actuellement en cours entre l'Ukraine et la Russie. La plupart des studios organisent la protection des développeurs Ukrainiens et le soutien aux victimes, mais certaines mesures sont également prises dans les jeux.
L'exclusion sportive de la Russie s'étend au jeu vidéo
Electronic Arts, qui suit également ce qu'il se passe en Ukraine, est l'éditeur développeurs derrière des jeux tels que FIFA 22, FIFA Mobile, FIFA Online et NHL 22. Ces trois productions contiennent les sélections russes et / ou des clubs russes, ce qui, au regard de la situation, peut notamment poser des soucis lors des matchs en ligne.
En prévision des dérapages qui pourraient se produire en ligne, et en accord avec les décisions de l'UEFA, de la FIFA, et de l'IIHF d'exclure la Russie des compétitions internationales, EA Sports va prochainement procéder au retrait les clubs et sélections russes de ses jeux, pour une durée indéterminée. Les joueurs russes évoluants dans des clubs étrangers ne semblent en revanche pas concernés par ces mesures.
A statement from EA SPORTS FIFA: pic.twitter.com/v3pZvpblgS
— EA SPORTS FC (@EASPORTSFC) March 2, 2022
EA Sports est solidaire du peuple ukrainien et, comme tant de voix à travers le monde du football, appelle à la paix et à la fin de l'invasion de l'Ukraine. Conformément à nos partenaires de la FIFA et de l'UEFA, EA Sports a lancé des processus pour supprimer l'équipe nationale russe et tous les clubs russes des produits EA Sports FIFA, notamment : FIFA 22, FIFA Mobile et FIFA Online. Nous évaluons également activement les changements connexes à d'autres domaines de nos jeux. Nous tiendrons nos communautés informées de toutes les mesures prises et remercierons les joueurs pour leur patience pendant que nous travaillons sur ces mises à jour.
Dans le monde sportif "réel", de nombreuses organisations et fédérations ont suspendu la Russie et interdit à leur représentants de concourir. Les athlètes pouvant participer devront souvent le faire sous drapeau neutre, tandis que nombre de compétitions ont été déplacée. Pour rester dans le domaine du football, l'UEFA a décidé de déplacer la Finale de la Ligue des Champions, initialement prévue à Saint-Petersbourg, à Saint-Denis au Stade de France.