Le Steam Deck, la console portable de Valve promettant un accès à de très nombreux jeux du catalogue Steam, arrive depuis quelques jours chez les personnes ayant précommandé la machine. Cependant, un souci important a très rapidement été relevé par les joueurs.
Le Steam Deck, c'est la nouvelle tentative de Valve de se développer du côté du matériel. Au regard des précommandes, le succès semble au rendez-vous, et ce quelques soucis de bruit et d'autonomie relevés dans les différents tests.
Le Steam Deck également touché par du drift sur les sticks
Cependant, plusieurs joueurs ont fait remonter sur Reddit le fait que, après quelques heures seulement passées sur la machine, du drift a été expérimenté sur les sticks. Si vous ignorez ce qu'est le drift, il s'agit d'un phénomène durant lequel la détection de la position des sticks ne fonctionne plus correctement, occasionnant des déplacements non souhaités durant l'utilisation. Largement mis en avant par sa récurrence sur les stick des Joy-Con de la Nintendo Switch, le phénomène est présent sur tous les périphériques disposant de joysticks, à plus ou moins long terme.
Un souci à l'origine identifiée et déjà corrigé !
Il y a quelques mois, Yazan Aldehayyat, l'un des ingénieurs ayant oeuvré au développement du Steam Deck, déclarait que de nombreux tests de fiabilités avaient été effectués, et que les résultats étaient très satisfaisants, contrastant avec la situation. Cependant, Valve a très rapidement réagi, et le problème aurait déjà été corrigé. Une réaction rapide rendue possible par le fait que le souci ne serait pas apparu à cause d'un problème mécanique, mais d'un souci lié au firmware. En conséquence, Lawrence Yang, designer du Steam Deck, a annoncé sur Twitter que l’équipe avait en effet identifié la source du problème, rendant possible sa correction :
Hi all, a quick note about Steam Deck thumbsticks. The team has looked into the reported issues and it turns out it was a deadzone regression from a recent firmware update. We just shipped a fix to address the bug, so make sure you’re up to date.
— Lawrence Yang (@lawrenceyang) March 2, 2022
Bonjour à tous, un petit mot sur les sticks analogiques Steam Deck. L’équipe a examiné les problèmes signalés et il s’est avéré qu’il s’agissait d’une régression de zone morte à partir d’une récente mise à jour du firmware. Nous venons d’envoyer un correctif pour résoudre le bug, alors assurez-vous d’être à jour.
L'une des personnes concernées, qui avait fait remonter le problème s'est exprimée pour signaler qu'effectivement, la nouvelle mise à jour du firmware avait corrigé le problème. Reste à savoir si, sur le long terme, le drift sera de retour à cause de l'usure du matériel, ou non. De toute façon, les sticks du Steam Deck ont été conçus sur des modules indépendants, facilement remplaçables en cas de panne.