Vikings est de retour depuis quelques jours avec la sortie sur Netflix de Vikings Valhalla, une série qui fait à la fois office de spin-of et de suite aux aventures de Ragnar Lothbrok et de sa descendance. Mais quel est l'avenir de cette nouvelle série ?
Vikings Valhalla se déroule environ un sicèle après les événements de la série orginale, à une époque ou les scandinaves se sont installés en de nombreuses régions du monde. On se retrouve donc au XIe siècle, à une époque marquée par Leif Erikson, Freydis Eriksdottir, la fille d'Erik le Rouge, Harald Sigurdsson ou encore le jeune William, connu en France sous le nom de Guillaume le Conquérant.
Une saison 2 déjà très avancée ?
Une nouvelle fois, on trouvera au coeur de l'intrigue les tensions politiques et guerrières entre les peuples du nord et les royaumes britanniques. Egalement, on y retrouve les tensions religieuses internes, entre des "vikings" convertis au christianisme et ceux encore fidèles à leurs dieux. Dotée de 8 épisodes, cette première saison semble assez bien reçue, mais son avenir était encore un peu flou.
La production évoquait 24 épisodes, commandés par Netflix, mais la répartition de ces derniers n'avait pas été clairement annoncée. On y voit désormais un peu plus clair puisque le showrunner Jeb Stuart s'est récemment exprimé auprès d'Entertainment Weekly et de Collider. Il évoque notamment la saison 2, déjà clairement teasée, et, plus que cela, déjà en post-production !
La saison 2 aura une ambiance différente. Les mêmes personnages qui traversent l'histoire progressent linéairement sur ce chemin, mais ils vont bouger et peuvent changer. Mais je vois le tout comme une histoire continue, et en même temps, chaque saison a sa propre identité. Lorsque nous arriverons à la saison 2, j'espère que vous comprendrez ce que j’ai voulu mettre en place dans la première saison. Mais nous avons terminé le tournage de la saison 2. Je suis en plein montage actuellement.
La troisième saison confirmée avant l'heure par le showrunner ?
Mais, en tenant compte du fait que la première saison compte 8 épisodes et qu'il y en a 24 de commandés, la question de la saison 3 s'est posée. Alors que Netflix a l'habitude de renouveler ses séries au gré du temps de visionnage, il semble que Viking Valhalla ait droit à un traitement de faveur. Jeb Stuart évoque donc librement la troisième saison de la série, qui, si elle doit encore être officialisée en bonne et dûe forme, semble déjà en très, très bonne voie :
Nous avons plusieurs personnages formidables et nous avons des histoires dans différents pays. Je pense qu'il faut presque pouvoir regarder au-delà de l'horizon. Quand je pitchais la série, j'essayais de la présenter comme une oeuvre multi-saisons car, de cette façon, je pouvais développer ces personnages dans les scénarios sur un temps plus long. Nous sommes déjà en train de nous préparer pour la saison 3. Il y a déjà beaucoup de choses qui sont excitantes et importantes.
Ainsi, à moins d'un revirement complet de Netflix ou d'une catastrophe au niveau de la production, Vikings Valhalla aura au moins le droit à trois saisons. Peut-être plus ? Pour le moment, la seconde saison n'a pas été datée, mais au regard de l'avancement de sa production, on devrait ne pas attendre trop longtemps avant de la voir débarquer sur les côtes de Netflix.