Sorti depuis cinq jours, Elden Ring est considéré par beaucoup comme étant le jeu de l'année 2022 et un chef-d'œuvre qui révolutionne son genre. Pourtant, il n'est pas parfait et de nombreux bugs tachent la qualité intrinsèque du titre comme les bugs de sauvegarde. Des bugs normalement réglés depuis aujourd'hui.
Sommaire
- Elden Rings PS5 : des crashs de sauvegardes réglés
- Le sel et la frustration, ingrédients du succès de From Software
Elden Rings PS5 : des crashs de sauvegardes réglés
Salué par la critique qui a pu mettre ses mains en avance sur le jeu, Elden Ring s'est laissé essayer par des millions de joueurs depuis vendredi dernier. Une espèce de test à grande échelle, qui a révélé quelques scories. Par exemple, l'optimisation technique du titre sur PC est considérée par certains comme non-existante tandis que plusieurs bugs frappent les joueurs sur PlayStation 5 et il faut reconnaître que l'un d'entre eux est particulièrement douloureux puisque certains ont perdu jusqu'à neuf heures de jeu. La faute à un dysfonctionnement de la sauvegarde : elle e s'activerait pas en cas de fermeture non-réglementée du jeu. En d'autres termes, il fallait absolument passer par le menu configuration pour s'assurer de bien retrouver sa progression à sa prochaine session de jeu.
C'est dans ce sens que Elden Ring a annoncé sur Twitter, dans la nuit, le déploiement du patch 1.02.2. Cette mise à jour apporte des corrections de bugs pour la mouture PC du titre dont celui où la carte graphique n'était pas utilisée et celui où le jeu s'arrêtait de manière involontaire lors du combat contre le Géant de feu. Les joueurs PlayStation 5 devraient être contents d'apprendre que des modifications aient été apportées pour corriger le problème de sauvegarde : à partir d'aujourd'hui, les heures de jeu si durement acquises ne devraient plus être perdues.
(2/2)
— ELDEN RING (@ELDENRING) March 2, 2022
PS5:
💠Changes to save game progression even when the game is not terminated.
Le sel et la frustration, ingrédients du succès de From Software
Et c'est un euphémisme de dire qu'elle était attendue par les joueurs. À lire quelques retours de la communauté sur Twitter, de nombreux utilisateurs semblent dévastés par la perte de leur sauvegarde. Pour le coup, il faut reconnaître qu'Elden Ring est dans la lignée des précédentes productions de From Software : bien que son monde ouvert soit exceptionnel et peut donner l'illusion d'un titre plus facile, Elden Ring est aussi constitué de combats difficiles et punitifs. Pour les moins aguerris (soit une majorité de joueurs), vaincre un boss nécessite souvent des dizaines de tentatives frustrantes, exigeantes et surtout rageantes. Ces dernières peuvent parfois provoquer l'abandon soudain d'un joueur, fermant le jeu et éteignant la console de manière soudaine : des gestes réalisés sous le coup de la colère, appelés ragequit. Ils ne seront désormais plus punis grâce à ce nouveau patch.
Néanmoins, il est bon de rappeler que ces combats difficiles font aussi le charme des jeux From Software. Quoi de plus satisfaisant que de vaincre un ennemi après des dizaines d'essais, après avoir modifié son équipement, ses sorts ou en étant allé chercher plus d'expérience ? Un constat d'autant plus frappant que les joueurs ne semblent pas avoir abandonner le jeu. En début de week-end dernier, seulement 37% de joueurs avaient battu le premier boss obligatoire d'Elden Ring. Aujourd'hui, ce sont 60% des joueurs, du moins sur Steam, qui l'ont vaincu.
Elden Ring est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One depuis le 25 février.