La semaine dernière, Nvidia a fait l'objet d'une cyberattaque. Cette dernière aurait réussi à dérober un volume impressionnant d'informations dont certaines qui seraient la preuve d'un nouveau modèle de Nintendo Switch. On fait le point sur le vrai du faux.
Sommaire
- Un nouveau modèle de Switch avec le DLSS ?
- Nintendo Switch 2 : que penser de ces rumeurs ?
Un nouveau modèle de Switch avec le DLSS ?
Nvidia, fabricant américain spécialisé dans la création de processeurs graphiques et de cartes graphiques dédiés au jeu vidéo, a annoncé hier avoir été victime d'un piratage. Ce serait plus d'1 TB de données qui aurait été volé au constructeur, dont notamment le code source du DLSS. Le Deep Learning Super Sampling est une technologie développée par Nvidia qui permet, grosso modo, de simuler des images "d'une qualité comparable ou supérieure à celle de la résolution native tout en n’affichant qu’une fraction des pixels de chaque scène". Récemment, c'est l'excellent Dying Light 2 : Stay Human qui a pu profiter de cette technologie. Mais bref, revenons à nos moutons. Le code de cette technologie aurait été donc dérobé à Nvidia et se serait retrouvé sur le web. Il a été décortiqué par de nombreux internautes, qui mettent en lumière quelque chose de très intéressant : certains fichiers appartiennent à une liste comprenant le mot-clé "NVN2". Et c'est ce dernier qui est important dans l'histoire car il est le point de départ d'une rumeur autour d'une Nintendo Switch 2.
Pourquoi ? La Nintendo Switch comprend une puce graphique personnalisée nommée Tegra. Cette dernière se pilote grâce à une interface spéciale de programmation appelée NVN. Dès lors, cela voudrait dire qu'Nvidia a travaillé un jour sur une nouvelle version de cette interface pour la Nintendo Switch et qu'elle aurait pu intégrer le DLSS. Il n'en faut pas plus pour allumer le feu des rumeurs sur la toile : une Nintendo Switch 2 avec du DLSS est-elle dans les tuyaux suite à cette fuite d'informations ?
Nintendo Switch 2 : que penser de ces rumeurs ?
Aujourd'hui, il est trop complexe de confirmer ou d'infirmer un tel projet. Si Nvidia a bel et bien annoncé avoir été victime d'un piratage de ces données, il est difficile d'authentifier les fichiers partagés sur le Web par les hackeurs. Et même si ces derniers s'avèrent être les fichiers originaux, cela ne confirme pas pour autant l'arrivée d'un nouveau modèle de Nintendo Switch. Ces fichiers "NVN2" seraient alors seulement la trace d'une collaboration, passée ou actuelle, entre Nintendo et Nvidia et n'engagent en rien une annonce future.
Cette histoire rappelle celle d'une autre fuite, toujours chez Nvidia : en septembre dernier, c'était GeForce Now qui avait fait l'objet d'un datamining (recherche d'informations via le code ou les fichiers d'un programme). C'est alors plus de 18 000 jeux et programmes qui ont été repérés via le service de Nvidia. Un nombre gargantuesque, surtout lorsque l'on sait qu'aujourd'hui ce ne sont qu'un gros millier de jeux qui sont compatibles avec le GeForce Now. Parmi la liste, on trouve alors du Final Fantasy IX Remake, Final Fantasy Tactics Remake, Kingdom Hearts 4 ou encore un Tekken 8. Des projets qui attestent d'une collaboration entre certains éditeurs et Nvidia, mais ça s'arrête là : les jeux ont peut-être été annulés depuis.
D'un autre côté, cette histoire d'un nouveau modèle de Nintendo Switch plus performant évoque aussi l'enquête réalisée par Bloomberg à la fin septembre. Le média américain avait alors indiqué savoir que onze studios de développement, petits comme grands, étaient en possession l'été dernier d'un kit de développement 4K pour la Nintendo Switch. Un rapport démenti par "Big N" qui assurait alors n'avoir aucun modèle autre que l'OLED (sorti le 08 octobre, en même temps que Metroid Dread). Des propos confirmés en début de mois lors de la publication des bilans financiers de Nintendo : le président de la firme indiquait alors que la Switch "en était à la moitié de son cycle de vie". Sous-entendu : non, pas de nouveau modèle pour bientôt. Cela étant dit, une console nouvelle génération (comme une Nintendo Switch 2, par exemple), ne signifie pas forcément l'abandon du précédent modèle. La preuve avec la PS4 et la PS5. Cela étant dit, il faut reconnaître que la console hybride a encore de beaux jours devant elle rien qu'en 2022 : ce sont Kirby et le Monde Oublié Bayonetta 3 Xenoblade Chronicles 3 Breath of the Wild 2 Mario Strikers : Battle League Football ou encore Pokémon Violet/Scarlet qui sont attendus cette année. Rien que ça.
Source : Wccftech