Le plus grand salon dédié à la mobilité bat son plein à Barcelone et Huawei se devait d’être présent. Chahuté sur le marché du smartphone depuis la perte des services Google, la marque chinoise redouble d’efforts sur le segment du PC. Et c’est payant.
Huawei et le PC, c’est une histoire qui commence à dater. Le constructeur a ainsi proposé ses premiers « Matebook » en 2018, des ultraportables particulièrement impressionnants, qui tenaient la dragée haute aux MacBook d’Apple. Les années ont passés et Huawei a su bien développer son offre autour des produits Windows. 2022 voit donc l’arrivée de nouvelles références dans plusieurs formats, tous très séduisants : l’ultraportable, le deux en un façon Microsoft Surface et le tout en un façon iMac.
Matebook Station : un concurrent de l’iMac équipé en AMD de dernière génération
Commençons par le produit qui nous a sans doute le plus impressionné : le Matebook Station. Nous sommes face à un PC de type « tout en un », où tous les composants sont logés au sein du châssis, à l’arrière. Le design est franchement beau, avec un pied très sobre qui intègre des haut-parleurs conçus par Devialet et qui soutienne une superbe écran de 28, 2 pouces. C’est assurément un des arguments phares du produit : la dalle LCD semble très lumineuse et profite d’un traitement antireflet. Le format en 3:2 offre un véritable confort de travail, encore amélioré par une définition Ultra HD+ (3840x2560 pixels). La luminosité annoncée est de 500 cd/m2 et les bords ultra fins permettent un taux d’occupation de l’écran de 92%. Bref, lorsque l’on est face au Matestation, on ne peut qu’être bluffé par la qualité de l’image.
Une puce de chez AMD qui devrait permettre de jouer
Côté puissance, Huawei a eu la bonne idée d’intégrer un APU AMD de dernière génération (Ryzen 7 5800H), épaulé par un circuit graphique Radeon RX Vega 8. A cela s'ajoutent 16 Go de mémoire vive et 1 To de SSD pour le stockage. C’est une belle configuration, qui va permettre de travailler dans d’excellentes conditions et même de jouer à quelques jeux récents à condition de baisser le niveau de détails graphiques. Il ne faudra pas espérer le même niveau de performance qu’avec une carte graphique dédiée, mais elle fera probablement office de machine de jeu d’appoint.
Le Huawei Matestation X sera par ailleurs accompagné d’un clavier (avec pavé numérique) et d’une souris sans fil. Les deux accessoires nous ont semblé être d’excellente qualité. La sortie est prévue pour le mois de juin, au prix de 2300 euros.
Matebook E : une « Surface » avec un écran OLED
Changement radical de format avec le Matebook E, un PC ultraportable de type deux en un, qui se compose donc d’une tablette de 12,6 pouces et d’une « cover clavier » détachable. La partie tablette s’attache de manière magnétique et se retire très facilement. Un format qui rappelle bien entendu les Surface de Microsoft mais également le Vivobook Slate 13 Oled d’Asus, que l’on a récemment testé.
Le Matebook E partage d’ailleurs un gros point commun avec le deux en un d’Asus : la présence d’une dalle Oled en 2K (2560x1600) au taux de rafraîchissement de 60 Hz. Une bonne nouvelle et la garantie d’un excellent taux de contraste, qui devrait rendre honneur à tous vos contenus, d’autant plus que la luminosité annoncée est de 600 cd/m2, ce qui est excellent.
La fiche technique est également assez solide au regard du format, puisque l’on trouve un processeur Intel Core i3/i5/i7 (au choix) de 11è génération, de 8 à 16 Go de RAM et de 256 à 512 Go de SSD). Côté prix, il faudra compter 649 euros pour une version d’entrée de gamme sans le clavier. Huawei nous a cependant informé que des packs incluant le clavier seront également commercialisés. Tout cela devrait arriver dans le commerce durant le printemps.
Matebook X Pro : le ultraportable luxueux qui va faire de l’ombre au MacBook Pro
Enfin, si vous aimez les design léchés à la Apple mais que vous êtes allergique à macOS, le Matebook X Pro cuvée 2022 devrait vous plaire. Nous avons ici affaire à un ultraportable au format 14,2 pouces, toujours au format 3:2, et donc avec une belle hauteur d’affichage. Là encore, on retrouve des bords d’écran particulièrement fins, parmi les plus impressionnants du marché. Bonne nouvelle : la webcam est désormais au-dessus de l’écran et non plus cachée dans une touche du clavier, ce qui devrait offrir un angle de vue bien plus flatteur durant une visioconférence.
Le châssis tout en aluminium est très léché et l’on a trouvé le clavier très agréable, avec une course des touches relativement longue pour un ultraportable. Le touchpad est quant à lui très large et répond bien. A noter l’encoche dans la partie inférieure, qui permet une ouverture du PC plus aisée.
A l’intérieur du Matebook X Pro 2022, on trouve au choix plusieurs processeurs de chez Intel (du Core i5 au Core i7 de 11è génération). Dommage de ne pas profiter de la 12è génération Alder Lake. A cela s’ajoutent 16 Go de RAM et jusqu’à 1 To de SSD.
Prévu pour le printemps 2022, le Matebook X Pro sera commercialisé en France à 1899 euros pour une version avec un Intel Core i7.