Les joueurs et joueuses en possession d'une copie Next-Gen de Cyberpunk 2077 peuvent enfin se lancer sur le titre de CD Projekt Red, près d'un an après sa sortie. Améliorations graphiques, nouveau contenu, meilleure immersion... Le studio Polonais a fait énormément d'efforts pour rendre une copie plus à même de correspondre aux attentes initiales. Leur travail est-il suffisant pour satisfaire les attentes des joueurs ? Réponse en vidéo.
Cyberpunk 2077 : un cas particulier
Cyberpunk 2077 et CD Projekt reviennent de loin, de très loin même alors que la première version du titre sortie sur Xbox Series et PS5 ne reflétait en rien, ou presque, les ambitions du studio; tandis que les versions PS4 et Xbox One étaient à peine jouables. Plus d'un an après cette sortie fin 2020 et la débâcle historique qui s'ensuivit, les polonais de CD Projekt avaient à coeur de redorer leur image auprès du grand public et de proposer une expérience correspondant plus sincèrement aux promesses initiales. Avec la sortie de cette mise à jour 1.5 majeure, cet objectif est-il atteint ? Dans les faits, oui.
Cyberpunk 2077 1.5 : un vrai jeu Next-Gen ?
D'un point de vue technique, cette version parvient à tirer le meilleur parti de la puissance Next-Gen. Avec deux modes d'affichage - performance ou qualité - Cyberpunk 2077 atteint un rendu graphique plus que convaincant, et offre aux joueurs et joueuses un véritable voyage visuel et sensoriel au cœur de Night City. Le travail de CD Projekt Red sur les éclairages et les ambiances est particulièrement louable et extrêmement bien retranscrit grâce aux machines Next-Gen. On notera tout de même une préférence pour le mode Performance, le Ray-Tracing du mode qualité restant assez timide et n’apportant pas de réelle plus-value.
Mais plus que la technique, cette version 1.5 apporte aussi une refonte partielle du monde ouvert que représente Night City. Toujours selon cette volonté d’immersion totale, CD Projekt Red a souhaité densifier la population de sa ville fictive. Plus de PNJs donc, qui profitent aussi de cette mise à jour pour avoir un comportement plus naturel et cohérent vis à vis des actions du joueur. La foule et le trafic sont donc plus crédibles qu’auparavant. Cependant, force est de constater que la police n’a pas eu droit à ses nouveautés et reste encore anecdotique au sein de l’expérience.
L’histoire reste elle inchangée, mais n’avait de toute manière pas grand intérêt à se voir modifiée. Il faut dire que la force de CD Projekt RED réside bien dans leur plume : le récit de V et Johnny Silverhand fonctionne à merveille, et les deux personnages rencontrent au fil de leur aventure un casting de personnages secondaires tous plus charismatiques les uns que les autres avec lesquels il est possible de nouer des relations. Un aspect amélioré avec un plus large choix d’interactions et un plus grand nombre d’événements. La quête principale comme les quêtes annexes bénéficient d’un soin tout particulier et constituent le véritable point fort de Cyberpunk 2077.
Du côté du gameplay, on constate à la fois des améliorations et des problèmes persistants. Il est toujours aussi grisant de bénéficier d’augmentations cybernétiques et d’en tirer pleinement parti lors des divers affrontements. De la même manière, le ressenti des armes et plus particulièrement des armes de poing reste encore une fois très bon. Néanmoins, on regrette toujours des combats à mains nues confus, et des sensations bien en deçà de celles des gunfights qui en plus profitent des retours haptiques des Dualshock de la PS5. Enfin, il faut retenir que l’IA n’a pas fait de progrès en situation d’affrontement et représente un challenge assez convenu. Toujours sur les points faibles, CD Projekt a tenter d’améliorer la conduite des véhicules, encore perfectible.
CD Projekt RED propose enfin avec cette mise à jour 1.5 une version plus en accord avec ce à quoi aspiraient les joueurs en 2020. Plus immersif que jamais, Cyberpunk 2077 est un RPG aux qualités narratives indéniables même s'il souffre encore de quelques lacunes, et ne conviendra pas à tous les joueurs et joueuses qui attendaient une expérience plus proche du GTA-Like que du véritable RPG narratif.