Si l'on sait depuis longtemps que Hidetaka Miyazaki, directeur d'Elden Ring, a collaboré avec le célèbre auteur derrière la série Game of Thrones, on apprend aujourd'hui des détails croustillants sur leur collaboration.
Sommaire
- Le joueur mis en avant
Le joueur mis en avant
Si l'une des marques de fabrique des productions From Software est l'exigence des combats et la rigueur nécessaire pour en voir le bout, c'est aussi leur univers de dark fantasy et leur histoire cryptique qui ont fait le charme des jeux. Des éléments méticuleusement mis en place par les développeurs, censés servir l'expérience du joueur. Et de fait, ça marche puisque le joueur doit apprendre à se débrouiller vraiment seul dans un univers plus qu'hostile. Cela vaut pour les combats, où la mort répétée sert l'expérience, mais aussi pour l'histoire : les jeux From Software ont souvent un scénario chuchoté dont le joueur ne fait qu'effleurer la surface.
Surprise, c'est aussi le cas avec Elden Ring. Surprenant, dans la mesure où l'on sait que c'est George R.R. Martin qui a contribué à l'écriture du décor et que le Britannique a souvent la plume bien pendue. Pour autant, c'est le directeur du jeu Hidetaka Miyazaki qui a limité les récits de l'auteur du Trône de Fer. C'est dans un entretien accordé à New Yorker qui l'explique :
Dans nos jeux, l'histoire doit toujours bénéficier à l'expérience du joueur. Si George R.R. Martin avait aussi écrit l'histoire du jeu, j'aurais été inquiet qu'il s'éloigne de ce postulat. Je voulais qu'il puisse écrire librement sans se sentir freiné par une obscure mécanique qui pouvait changer durant le développement.
Acheter Elden Ring à partir de 59€ chez Boulanger = "Le pouvoir de l'imagination" =
Au fil de l'entretien, Miyazaki appuie ses propos en évoquant "le pouvoir de l'imagination" et de l'interprétation laissée aux joueurs. Comme évoqué ci-dessus, les jeux From Software murmurent leur histoire et c'est aux joueurs d'aller la chercher voire de l'interpréter. Ce sont ces efforts qui rend les liens entre les joueurs de la communauté solide, quelque chose qu'apprécie Miyazaki :
Laisser l'interprétation ouverte créer un sentiment de communication avec l'audience (...) et de communication entre les membres de la communauté. C'est quelque chose que j'aime voir se développer avec nos titres, et qui continue à influencer mon travail.
Et finalement, le directeur du jeu lui rend plutôt bien avec les nombreux hommages disséminés à travers le titre. Et l'un d'eux serait directement envers George R.R. Martin et son trône de fer, mais attention spoiler. Au sud de la carte se trouve la Tombe de Vent-Hurlant, un endroit régi par un boss secondaire : La Chimère léonine. Une fois cette dernière vaincue, le joueur obtient l'Espadon fusionné. Une épée lourde faite de plusieurs petites épées, rappelant le trône de fer de Game of Thrones.
Elden Ring est disponible depuis le 25 février sur PC, PS4, PS5, Xbox Series, et Xbox One.
Source : New Yorker