Samsung signe son grand retour sur le marché du PC portable en Europe, avec sa gamme Galaxy Book 2. Dans le viseur : les MacBook d’Apple. Avec un écosystème bien pensé et une belle fiche technique, ces ultraportables ont de sérieux arguments. Impressions.
Cela fait plus de 6 ans que Samsung s’était retiré du marché du PC portable en France. Le constructeur a cependant jugé avoir un écosystème suffisamment mûr pour y revenir. La marque coréenne estime également que les frontières entre smartphones, tablettes et ordinateurs sont de plus en plus floues et qu’il faut en conséquence proposer un plus large panel de produits.
Galaxy Book 2 Pro : le MacBook Air en ligne de mire
Nous avons pu prendre en main plusieurs modèles Galaxy Book 2 / 2 Pro. Pour rappel, la gamme « Book 2 Pro » se veut la plus haut de gamme, en misant notamment sur un écran AMOLED et un châssis en magnésium, offrant une plus grande légèreté. Nous avons ainsi été particulièrement bluffés par le Galaxy Book 2 Pro au format 13,3 pouces, qui ne pèse que 870 grammes, mais qui n’a pourtant pas l’air fragile. Il bénéficie d’un traitement mat sur son châssis anthracite (seule couleur disponible en France) très agréable et qui lui donne une belle impression de robustesse malgré sa taille de guêpe (son épaisseur ne dépasse pas 1,1 cm). Bref, un vrai PC ultraportable que l’on glisse facilement dans un petit sac et que l’on emporte facilement sous le bras.
Un écosystème Galaxy « unifié », comme chez Apple
Nous en parlions au début de cet article : Samsung juge que son écosystème est suffisamment mûr pour relancer des PC portables en Europe. Cela signifie surtout que les interactions entre smartphones, tablettes et PC sont plus poussées qu’avant. Pour ses Galaxy Book, Samsung a ainsi développé une application « Galaxy », qui va offrir différentes possibilités liées à l’utilisation d’un appareil de la marque. Vous allez ainsi pouvoir accéder à votre galerie photo de votre smartphone, recevoir différentes notifications (SMS, message Whatsapp…) et y répondre directement depuis le PC, ou encore envoyer un message à n’importe quel de vos contacts. Toute cette interconnexion entre les appareils Galaxy se fait via la connexion à un seul et même compte Samsung, et rappelle bien entendu ce que l’on trouve chez Apple et les environnements iOS/macOS. L’idée est en tout cas bonne, d’autant plus que le constructeur insiste sur le fait que « rien n’est fermé » et que l’on reste sur un environnement Windows 11 complet.
Les nouveaux processeurs Intel de 12è génération à la rescousse
Pour ses nouveaux Galaxy Book, Samsung a tenu à intégrer des composants de dernière génération et a donc logiquement fait appel à Intel. On y trouvera donc des processeurs allant du Core i5-1255U au Core i7-1255U. Utilisant la plateforme EVO, ces processeurs basse consommation devraient offrir une excellente autonomie aux Galaxy Book, pouvant aller jusqu’à 21 heures en lecture vidéo selon le constructeur. À vérifier bien entendu, mais les promesses sont belles.
Pour la partie graphique, point de GPU dédié de chez Nvidia ou AMD, mais un iGPU Intel Iris Xe qui offre des performances limitées dans les jeux récents, mais devrait permettre de jouer à quelques titres peu gourmands. Mais la surprise vient du Galaxy Book 2 Pro 15 pouces, qui pourra intégrer en option le tout nouveau GPU Intel Arc. En développement depuis de longues années, ce GPU arrive enfin sur le marché. Il ne rivalise sans doute pas avec les GeForce RTX 30 ou les Radeon RX 6000, mais il devrait permettre de bonnes performances en 1080p dans les jeux récents. Samsung France ne vous a cependant pas confirmé que cette version équipée d’Intel Arc sera disponible en France.
Des ultraportables léchés, au bon rapport qualité-prix
Il faut l’avouer : les Galaxy Book 2 nous ont tapé dans l’œil, surtout le modèle « 2 Pro » en version 13 pouces, qui propose un châssis ultra léger, un écran AMOLED dont la qualité n’est plus à prouver et, on l’espère, une autonomie de haut niveau. Il propose de plus une connectique assez fournie étant donné le format (1 port USB-A, 2 ports USB-C, 1 HDMI). Pour rappel, la gamme Galaxy Book 2 sortira au mois d’avril 2022.