Valve est de retour en tant que constructeur de matériel. Depuis quelques jours, les joueurs ayant précommandé le Steam Deck commencent à recevoir leur machine, et à lancer leur jeu Steam sans avoir à être devant un PC. Mais il semblerait que certains acheteurs aient eu droit à une livraison spéciale.
Le Steam Deck est un véritable PC, tenant dans une console portable. Pensée pour lancer les jeux de la ludothèque Steam, la console a été globalement bien reçue par les premiers acheteurs et la presse. Cependant, de nombreuses personnes pointent du doigt l'autonomie de la machine, située entre 1H30 et 6 heures en fonction des jeux, ainsi que le bruit dû à la ventilation.
Le patron de Valve à la rencontre des premiers acquéreurs ?
Reste qu'il s'agit d'une proposition unique, permettant en principe de jouer à n'importe quel type de jeu, qu'il soit indépendant ou développé avec un énorme budget. D'abord prévue pour la fin d'année, la console "portable" a légèrement été reportée, pour arriver chez les premiers acheteurs il y a quelques jours.
La plupart des joueurs ont reçu leur Steam Deck grâce à un système de livraison classique, mais certains joueurs indiquent sur Reddit avoir eu une énorme surprise au moment d'ouvrir la porte. En effet, les utilisateurs SeattleRainPidgeons et bitfiddler0, qui habitent à Seattle et à proximité des locaux de Valve, ont déclaré que leur console aurait été livrée en personne par Gabe Newell, PDG de l'entreprise. Le premier, qui a également diffusé une image sur laquelle on retrouve la signature de Gabe Newell, a déclaré :
(J'ai) vu une équipe de tournage aller chez mon voisin pendant que je chargeais des trucs dans mon camion. Mon colocataire a reconnu le type qui les suivait comme étant Gabe. Je ne l'ai pas cru, mais notre autre colocataire a alors vérifié qu'il s'agissait bien de Gabe. Après avoir suivi la livraison du Steam Deck de mon voisin, nous avons crié "Salut Gabe !". À ce moment-là, il a demandé combien de personnes vivaient dans la maison, puis il est retourné à sa camionnette et nous a pris chacun un Deck. On a également été filmé en train de recevoir les nôtres, donc je suppose qu'ils utiliseront les images (...)
De son côté, l'utilisateur bitfiddler0 raconte une histoire différente, puisqu'il n'était pas présent au moment de la livraison. Il indique que c'est sa femme qui a ouvert la porte, et qu'elle aperçu une équipe de tournage aux côtés du livreur.
Ce dernier n'aurait été autre que Gabe Newell, qui aurait demandé à l'épouse de l'utilisateur d'envoyer un mail si elle avait des questions. Extrêmement surpris, il aurait regardé les images de vidéosurveillance pour voir lui-même ce qu'il s'est passé. Pour appuyer son propos, il a publié une photo de l'enregistrement, sur laquelle on aperçoit quelqu'un ressemblant effectivement à Gabe Newell, portant une casquette et un polo arborant le logo que la machine. A l'heure actuelle, ni Valve ni Gabe Newell n'ont commenté la situation. Il convient donc de laisser tout cela au conditionnel pour le moment.