La charge rapide est un enjeu crucial pour les constructeurs de smartphone et chacun rivalise d’énergie pour que l’utilisateur ne soit jamais à court de batterie. La marque chinoise realme profite du MWC 2022 pour présenter son 1er chargeur à 150 watts… qui permettra de récupérer 50% de batterie en seulement 5 minutes. Un record.
Depuis quelques années, le constructeur de smartphones sous Android n’en finissent plus de proposer des charges de plus en plus rapides. Il n’est plus rare, en effet, de charger son appareil avec un bloc de 65W, capable de rebooster complètement un smartphone en une heure. Mais realme a décidé d’aller bien plus loin, en étant le premier à dégainer une recharge à 150 watts sur un produit commercial.
realme présente la charge ultrarapide UltraDart
La marque chinoise n’est pas la première à avancer ce genre de chiffre ultra élevé, puisque Xiaomi avait fait une démo à 200 watts l’année dernière, avec une batterie capable de recharger un smartphone en 8 minutes, sans toutefois la concrétiser sur un smartphone existant. Realme annonce de son côté que son prochain smartphone, le GT Neo 3, sera le premier à profiter d’une charge à 150 watts.
Le constructeur a travaillé pendant plusieurs années sur cette charge ultra-rapide qu’il nomme « UltraDart », afin de s’assurer de plusieurs points importants. Avec une charge à 150 watts, on peut légitimement craindre une durée de vie limitée de la batterie. Realme assure que ce ne sera pas le cas avec sa technologie UltraDart : outre une charge à hauteur de 50% en seulement 5 minutes, la compagnie s’est assurée que la température lors de la charge reste en dessous de 43°C afin de limiter l’impact à long terme. Realme a effectué de longs tests et est parvenu à une perte de capacité de seulement 20% au bout de 1000 cycles de charge complets. En imaginant que vous rechargez votre smartphone une fois par jour, vous serez tranquille pendant presque 3 ans avant que votre batterie ne commence à montrer des signes de faiblesses.
Plus jamais à court de batterie ?
Bref, si les promesses sont tenues, la charge à 150 watts de realme promet de changer beaucoup de choses. Sur le stand du constructeur au Mobile World Congress, une démo était présentée sur un smartphone « prototype » et un chargeur relativement volumineux par rapport aux standards pour smartphone. La marque ne précise cependant pas combien de temps il faudra pour effectuer un cycle de charge complet (le début et la fin de la charge étant en général plus long). Quoi qu’il en soit, avec ce genre de technologie, être en rade de batterie devrait se faire de plus en plus rare.