Trois jours après sa sortie, le tant attendu Elden Ring ne fait pas que des heureux. En témoignent de nombreux joueurs mécontents aux avis qui tranchent avec l'accueil réalisé par la presse.
Sommaire
- Le public, difficile à convaincre
- Une optimisation en passe d'être atteinte ?
Le public, difficile à convaincre
Enfin disponible depuis le 25 février dernier, Elden Ring a pu se laisser essayer plus en profondeur à travers le week-end. Trois jours après la sortie du dernier From Software, les joueurs ont pu se frotter au premier "chef-d'œuvre de 2022" et ne se sont pas privés de publier leurs avis après un premier ressenti. Et depuis les premiers commentaires recensés lors de la sortie du titre, la tendance semble avoir légèrement évolué : estimé comme moyen sur Steam vendredi avec 16 000 évaluations, le titre en enregistre aujourd'hui le quintuple. Et les quelques 70 000 commentaires déposés ont permis de changer l'appréciation générale en plutôt positive mais qui reste bien loin des avis dithyrambiques de la presse.
Des avis mitigés que l'on retrouve aussi sur metacritic, agrégateur de notes de la presse mais aussi du public. Alors que le jeu hérite d'un 97/100 côté presse (aux côtés d'une poignée de jeux), c'est seulement un 7,6/10 qui est pointé par les joueurs. "Graphismes PS3, pas d'améliorations depuis Dark Souls 3, un monde ouvert vide..." peut-on lire dans les nombreux commentaires laissés sur metacritic.
Une optimisation en passe d'être atteinte ?
Mais ce qui fâche le plus est probablement l'optimisation technique du titre, remise en question depuis vendredi mais qui semble faire l'objet d'ajustements de la part de FromSoftware. Pas plus tard que ce matin, nous vous parlions des différents patchs survenus pendant le weekend. Des modifications concernant les supports PC (optimisation de la souris et de la compatibilité avec le logiciel anti-triche) mais aussi la PS5 (nombre de fichiers à charger à l'entrée d'une nouvelle zone réduit) et aussi pour les joueurs Xbox qui se voyaient dans l'impossibilité de se connecter au mode online. Aucune information n'a été publiée concernant les différents problèmes de fluidité mentionnés vendredi.
À travers ce premier week-end, il était aussi curieux de suivre les aventures de nombreux internautes sur la toile. Il semblerait qu'Elden Ring constitue pour beaucoup la première expérience From Software. Une expérience sans pitié, à en voir les succès Steam : aujourd'hui, seulement 54% des joueurs ayant acheté le jeu sont venus à bout du premier boss obligatoire.
Elden Ring est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One depuis le 25 février.
Source : metacritic