Contre toute attente et seulement un petit mois après la sortie de Légendes Pokémon : Arceus, Game Freak a annoncé rien de moins que la neuvième génération des monstres de poche lors de la célébration des 26 ans de la saga. Date de sortie, gameplay… la rédaction de JV fait le point sur Pokémon Écarlate / Violet.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de Pokémon Écarlate / Violet ?
- Sur quelle console pourra-t-on jouer à Pokémon Écarlate / Violet ?
- Pokémon Écarlate / Violet sera-t-il en monde ouvert ?
- Qui sont les héros de Pokémon Écarlate / Violet ?
- Quels sont les Pokémon présents dans l'épisode Écarlate / Violet ?
- Quels sont les 3 starters de Pokémon Écarlate / Violet ?
- Qui travaille sur Pokémon Écarlate / Violet ?
Quelle est la date de sortie de Pokémon Écarlate / Violet ?
Sans crier gare, Nintendo a dévoilé le prochain jeu canonique de la franchise Pokémon fin février 2022. Quelques semaines après la sortie de Légendes Pokémon : Arceus qui a fait entrer la série dans l’ère du monde ouvert, c’est au tour de Pokémon Écarlate / Violet d’être placé sous la lumière des projecteurs. L’attente ne sera pas bien longue pour découvrir la neuvième génération des créatures de poche puisque le nouveau jeu des studios Game Freak sortira fin 2022. Big N n’a précisé pour le moment ni le mois ni le jour de lancement. Toutefois, il ne serait pas étonnant que Nintendo mette dans les rayons Pokémon Écarlate / Violet mi-novembre 2022. En effet, Pokémon Soleil / Lune et Pokémon Épée / Bouclier sont sortis respectivement le 18 novembre 2016 sur Nintendo 3DS et le 15 novembre 2019 sur Nintendo Switch.
Sur quelle console pourra-t-on jouer à Pokémon Écarlate / Violet ?
Tout comme Légendes Pokémon : Arceus et Pokémon Épée / Bouclier avant lui, Pokémon Écarlate / Violet fera les beaux jours de la Nintendo Switch. Le constructeur et éditeur japonais mise désormais exclusivement (ou presque) sur sa console hybride qui accueille l’essentiel des projets frappés du N. La Nintendo 3DS et encore plus la Wii U, dont les eshop fermeront leurs portes d’ici mars 2023, semblent avoir fait leur temps. La Nintendo Switch est, et ce depuis quelques années maintenant, la priorité de la firme basée à Kyoto. Pokémon Écarlate / Violet sortira sur Switch et exclusivement sur Switch fin 2022.
Pokémon Écarlate / Violet sera-t-il en monde ouvert ?
Game Freak ose avec Légendes Pokémon : Arceus chambouler les habitudes des fans en transformant en profondeur une formule qui a maintes fois fait ses preuves par le passé. Ce spin off développé par les mêmes studios japonais s’aventure sur les terres du monde ouvert avec une certaine réussite et révolutionne la chasse aux monstres de poche en proposant de vastes étendues sauvages et en concentrant l’expérience de jeu autour de la capture. Ce qui pouvait passer à première vue pour un simple coup d’essai s’avère finalement au cœur de la stratégie de Game Freak.
C’est officiel, Pokémon Écarlate / Violet suivra l’exemple de Légendes Pokémon : Arceus. La neuvième génération exploitera la puissance de la Nintendo Switch et le savoir-faire des studios pour concevoir un véritable monde ouvert où les villes et les zones sont interconnectées et surtout intégrées de manière “naturelle”, comprendre ici sans transition ou temps de chargement. Nous ne savons finalement que peu de choses sur cette nouvelle région. Son nom et ses dimensions restent à l’heure actuelle un mystère. Il semblerait néanmoins que des influences méridionales soient à l'œuvre selon les premières images diffusées.
Qui sont les héros de Pokémon Écarlate / Violet ?
Game Freak ne s’est pas particulièrement attardé sur les personnages principaux de Pokémon Écarlate / Violet lors de l’annonce. Les studios nippons ont tout de même dévoilé l'apparence des deux protagonistes sans en révéler davantage. Le scénario, les antagonistes, les champions d'arène, le potentiel rival et/ou ami ainsi que tout autre personnage secondaire susceptible de ponctuer cette nouvelle aventure ne nous ont pas fait les honneurs d’une présentation en bonne et due forme. Il faudra faire preuve de patience. A noter que les deux héros changent de tenue de départ selon la version choisie… Écarlate ou Violet.
Quels sont les Pokémon présents dans l'épisode Écarlate / Violet ?
Nintendo n’a ni confirmé ni infirmé la présence des huit premières générations de Pokémon dans ce nouvel épisode intitulé Écarlate / Violet. Selon le Pokédex National, un bon millier de créatures devraient être recensées dans l’univers de Game Freak suite aux ajouts de la neuvième génération. Néanmoins, la présence de cet outil fort apprécié des joueurs ainsi que celle de tous les monstres de poche ayant foulé par le passé le monde de Pokémon ne sont aujourd’hui que spéculations.
Quels sont les 3 starters de Pokémon Écarlate / Violet ?
Pouvoir choisir parmi trois Pokémon au début de l’aventure est un grand classique de la saga, et ce depuis les épisodes Vert (Bleu) et Rouge sortis en février 1996 au Japon (octobre 1999 en France). La première bande-annonce de Pokémon Écarlate / Violet a présenté les trois “starters” de la neuvième génération. Poussacha est un pokémon plante capricieux disposant du talent Engrais. Chochodile est quant à lui une créature décontractée de type “feu” et se voit doter du talent Brasier. Pour finir, Coiffeton est un monstre sérieux de type “eau” pouvant utiliser le talent Torrent. Game Freak s’est bien gardé de révéler leurs évolutions.
Qui travaille sur Pokémon Écarlate / Violet ?
En charge de la franchise depuis ses débuts sur Game Boy en 1996, Game Freak reprend du service sur Pokémon Écarlate / Violet. Nous retrouvons ainsi les studios japonais derrière chaque épisode canonique. Malgré leur mainmise sur la série, certains spin off ont parfois été confiés à des entités externes. Nous pensons notamment à Pokémon Rumble, Pokémon Snap et surtout Pokémon GO, l’expérience mobile en réalité augmentée développée par Niantic qui fut en 2016 et durant les années qui ont suivi un véritable raz-de-marée à l’international.