Comme l'on pouvait s'y attendre, Smash Bros ne fera pas partie du plus grand championnat du monde du jeu de combat. C'est l'EVO qui l'a annoncé ce week-end sur sa page Twitter. Une décision attendue qui peut s'expliquer par deux événements de 2021.
Sommaire
- Pas de Smash Bros à l'EVO
- De la suite dans les idées pour Nintendo ?
Pas de Smash Bros à l'EVO
Gros changement de cap pour l'EVO (Evolution Championship Series) : le championnat le plus célèbre des jeux de combats a indiqué ce week-end dans un tweet que la saga Super Smash Bros ne sera pas présente lors de l'édition 2022, tenue en présentiel cet été à Los Angeles. C'est donc une grande première en quinze ans que la licence de versus-fighting de Nintendo ne soit pas dans la line-up finale. Si c'était déjà le cas les deux années précédentes, on suppose ici que les éditions de 2020 et de 2021 sont à moitié comptées : en réponse à la crise sanitaire, les organisateurs de l'EVO avaient fait le choix de ne pas les tenir en physique mais en ligne. Une décision qui avait écarté la présence de Smash Bros, probablement à cause de son online critiqué par de nombreux joueurs.
— Evo (@Evo) February 26, 2022
Depuis 2007, nous avons vu des moments historiques de Smash Bros à l'EVO. Nous sommes attristés par la décision de Nintendo de ne pas continuer cet héritage avec nous cette année. Dans les années à venir, nous espérons célébrer encore une fois la communauté Smash Bros avec eux à nos côtés.
De la suite dans les idées pour Nintendo ?
Si cette décision paraît regrettable (plus grand tournoi de Smash Bros au monde, dont le Français Gluttony a accroché la troisième place en 2019 sur Super Smash Bros. Ultimate), deux explications majeures sont à considérer. D'une part, il est bon de rappeler que l'EVO bat pavillon Sony depuis mars 2021 qui est un concurrent direct de Nintendo. D'autre part, il faut aussi souligner que Nintendo a fait un pas en avant pour soutenir l'eSport il y a peu : en novembre 2021, la marque de tournois PandaGlobal avait annoncé un partenariat avec Nintendo America pour "apporter en 2022 un circuit nord-américain officiel licencié Nintendo pour Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. Ultimate". Une collaboration qui n'a toujours pas fait parler d'elle alors que le troisième mois de l'année est sur le point de commencer.
We are proud to announce our partnership with @NintendoAmerica
— Panda (@PandaGlobal) November 18, 2021
In 2022 Panda will bring the first officially licensed circuit for Super Smash Bros. Ultimate and Super Smash Bros. Melee to North America.
More details for this short series of events with cash prizes coming later. pic.twitter.com/9PdW9ntfd6
À partir d'aujourd'hui, il est légitime de considérer que la bataille, indirecte, est lancée entre Sony et Nintendo. L'EVO devrait annoncer plus de détails concernant son édition 2022 et a même donné rendez-vous sur sa chaîne Twitch mercredi 09 mars à 02h00 heure française. Ce sera l'heure des annonces pour le plus gros tournoi eSport de Versus Fighting du monde, et on peut dès lors s'attendre à une réplique de PandaGlobal / Nintendo dans les semaines qui suivent.