Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft ne fait pas que des heureux. Le site britannique Eurogamer rapporte ainsi que certains actionnaires, mécontents, ont décidé d’intenter un procès contre l’entreprise de Bobby Kotick. Explications.
Selon Eurogamer, qui a repéré ce document, le premier à avoir dégainé est Kyle Watson en Californie. Dans ce procès, celui-ci estime que le projet d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft « est injuste pour plusieurs raisons ». Si l’on s’en tient aux déclarations des avocats de Kyle Watson, ils estiment qu’Activision Blizzard a lancé cette opération « pour obtenir des avantages importants et immédiats » (comprenez par là des espèces sonnantes et trébuchantes), alors même que l’achat par Microsoft n’était pas dans leurs intérêts. Watson va même plus loin en certifiant que la déclaration de procuration préliminaire – qu’Activision Blizzard a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis – était « matériellement déficiente ».
En l’état, les actionnaires, à commencer par Kyle Watson, sont persuadés qu’Activision Blizzard n’a pas fourni de documents suffisamment explicites qui auraient permis de prendre « une décision intelligente, éclairée et rationnelle » quant au rachat de la compagnie par Microsoft. Dans la foulée de cette information, Activision Blizzard s’est empressée de démentir en arguant qu’ils ne sont pas d’accord avec ces allégations et qu’ils sont impatients de fournir leurs arguments devant la Cour. Watson n’est pas le seul à tenter cette approche, puisqu’Eurogamer rapporte que l’actionnaire Shiva Stein lui a emboité le pas.
D’une valeur de 68,7 milliards de dollars (ce qui correspond à 95 dollars par action), le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft va devoir faire face à de nombreux obstacles, notamment l’examen par la FTC (Federal Trade Commission), avant d’être validé définitivement.
Source : Eurogamer