Depuis minuit aujourd'hui, les foules se sont ruées sur Steam. En cause, la sortie d'Elden Ring et dernière production des créateurs de Dark Souls. Des centaines de milliers de joueurs se sont précipités sur le jeu, mais tous ne ressortent pas vraiment convaincus par leur expérience.
Sommaire
- Une affluence monstre...
- ...Mais des joueurs pas forcément séduits
Une affluence monstre...
Depuis quelques jours, la date du 25 février était attendue par une bonne partie de la sphère du jeu vidéo. Bien qu'incontournable, on ne parle pas de la sortie de Legend of Zelda Majora's Mask sur le Nintendo Switch Online mais bien de l'arrivée d'Elden Ring. C'est le dernier jeu des studios FromSoftware, orfèvres japonais connus pour être les créateurs derrière la série des Dark Souls et qui proposent régulièrement des jeux durs, exigeants, oppressants, mais terriblement satisfaisants. Un savoir-faire qui a valu au studio un titre de jeu de l'année aux Game Awards avec Sekiro : Shadows Die Twice en 2019. L'engouement était d'autant plus grand ces dernières semaines, au vu de l'accueil que la presse a réservé à Elden Ring : un chef d'œuvre, souvent considéré comme autant bouleversant et révolutionnaire que ne l'a été Breath of the Wild cinq ans auparavant.
Et forcément, un tel accueil enthousiasme encore plus les joueurs d'autant que le jeu est disponible sur PC, Xbox Series, Xbox One, PS4 et PS5. Témoin de cet engouement, ce sont les chiffres des joueurs simultanés qui s'emballent sur Steam. Pour le moment, ce sont 764 835 joueurs qui se sont connectés en même temps sur Elden Ring. Un nombre qui propulse le titre à la septième place du classement entre Valheim et le récent New World. Pour autant, tous ne semblent pas satisfaits de leur expérience.
...Mais des joueurs pas forcément séduits
En effet, quantité de joueurs ne veut pas dire joueurs séduits pour autant. En témoigne New World justement, ayant atteint 913 000 joueurs en pic et ne mobilise aujourd'hui plus que 16 000 joueurs. Concernant Elden Ring, c'est via les évaluations laissées sur la version PC du jeu, sur Steam, que 16 000 avis ont déjà été laissés depuis ce matin minuit. Pour le moment, les joueurs sont moyennement emballés : non pas par le fond du jeu qui séduit, mais par sa forme. De fait, c'est l'optimisation technique qui semble être la cause de la colère des joueurs. D'aucuns évoquent l'absence de compatibilité avec un écran ultra large (21:9), tandis que ce sont les problèmes de fluidité, de chute de FPS, de clipping ou encore de stuttering qui sont indiqués par les joueurs.
Côté consoles, la stabilité technique semble être au rendez-vous sans pour autant être optimale. C'est le média Digital Foundry, spécialisé dans les tests de performances de jeux vidéo, qui indiquent que les versions PS5 et Xbox Series X tournent entre 45 et 60 images par seconde en mode performances. Digital Foundry ajoute que pour avoir la stabilité la plus optimale possible pour les joueurs sur PlayStation 5, il est recommandé de faire tourner la version PS4 d'Elden Ring.
Une ombre au tableau qui doit servir de douche froide pour certains joueurs qui ne peuvent apprécier pleinement l'expérience incroyable promise par les médias au sujet d'Elden Ring. Une déception qui peut se révéler d'autant plus forte que la semaine dernière, Horizon : Forbidden West avait cassé la baraque notamment grâce à son optimisation multi-supports (PS5 et PS4). En tout état de cause, Elden Ring n'a pas fini de faire parler de lui dans les jours à venir.
Elden Ring est sorti le 25 février sur PC, Xbox Series, Xbox One, PS4 et PS5.
Source : SteamDB.