Depuis ce matin, la Russie est officiellement rentrée en Ukraine et une situation de guerre a été déclarée, provoquant plusieurs dizaines de morts et des batailles armées. Ubisoft, qui possède deux studios là-bas, s’est exprimé sur le sujet.
“L’avenir est incertain”
Bien que la semaine soit brillante pour tous les joueurs avec l’avènement d’Elden Ring demain ou d’Horizon Forbidden West il y a quelques jours, certaines nouvelles ramènent vite à la réalité, décidément troublante. Depuis ce matin, la Russie est entrée sur les terres ukrainiennes, ponctuant un conflit géopolitique durant depuis des années déjà : un bras de fer immédiat, traduit par des attaques armées des deux camps et déjà plusieurs dizaines de morts.
Face à une guerre plus que naissante, mais désormais concrète, la situation est on ne plus tendue pour le peuple ukrainien. Parmi les citoyens, de nombreuses entreprises sont alors mises en péril, avec notamment des studios de jeux vidéo : on pense par exemple à GSC World, les auteurs de S.T.A.L.K.E.R. 2, qui vient tout juste de se manifester, sur Twitter.
The Russian Federation has declared war on Ukraine.
— GSC Game World (@GSC_GW) February 24, 2022
The future is unknown, but we are sure of our Armed Forces and country.
We ask all: do not stand aside and help those in need.
Support the Armed Forces of Ukraine:
UA843000010000000047330992708 pic.twitter.com/XoEFDtgKiW
La Fédération de Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. L'avenir est inconnu, mais nous sommes sûrs de nos forces armées et de notre pays. Nous demandons à tous : ne restez pas à l'écart et aidez ceux qui en ont besoin.
Pour Ubisoft, la sécurité des effectifs est prioritaire
Bien que d’origine française, Ubisoft est une multinationale impressionnante, possédant des studios un peu partout. L’Ukraine a justement fait l’accueil de deux antennes, l’une à Kiev fondée en 2008 et une autre à Odessa, créée en 2018.
La première s’est notamment spécialisée dans le portage PC, mais aussi dans le Contrôle Qualité, participant à la finition de franchises comme Ghost Recon, Far Cry, Watch Dogs ou encore Trials. La seconde participe également au développement de gros titres, après avoir travaillé sur des projets comme Ghost Recon Breakpoint, Hyper Scape ou Far Cry 6.
Le danger étant réel, Ubisoft avoue surveiller la situation de très près.
La sécurité des membres de notre équipe reste notre principale préoccupation. Nous suivons la situation de près depuis plusieurs mois et avons mis en place plusieurs mesures d’assistance à destination de nos collaborateurs. Nous n’avons pas plus de détails à partager pour le moment, et nous continuons de surveiller et de nous adapter à la situation à mesure qu’elle évolue.
Reste à voir si ces moyens devront être déployés concrètement, ou si le jeu se calmera durant les prochains temps.