Nintendo a annoncé racheter le studio SRD, responsable des développements de Ring Fit Adventure et 1-2 Switch récemment.
Les rachats s'enchainent récemment. Si les constructeurs comme Microsoft et Sony sortent les gros chèques pour racheter des studios et des éditeurs majeurs, Nintendo a une autre stratégie. Le constructeur japonais annonce racheter SRD, un studio dont il est partenaire depuis 1982.
SRD, un studio historique
SRD, Systems Research and Development, a été fondé en 1979 et a commencé à travailler avec Nintendo sur la Famicom en 1982. Depuis, le studio a participé au développement d'un très grand nombre de titres Nintendo, et a même développé certains jeux seuls. SRD a notamment été impliqué dans le développement de quasiment tous les jeux Zelda depuis le début de la licence. Récemment, le studio a notamment été responsable du développement de Ring Fit Adventure et 1-2 Switch, et a participé au développement de Animal Crossing : New Horizons, Mario Kart Tour ou encore L'Atelier du Jeu Vidéo. Au cours du temps, SRD a participé à toutes les grandes licences de Nintendo : Donkey Kong, Super Mario Bros., Mario Kart, The Legend of Zelda, Animal Crossing, Star Fox, Kirby ...
Un rachat raisonnable
Ce rachat sera officiel le 1er avril. Un rachat qui n'a coûté que 50 millions de yens - soit 390 000 euros - à Nintendo, et devrait surtout servir à l'éditeur à sécuriser son studio. On n'attend en effet pas de changement majeur pour le studio, qui était déjà partenaire de Nintendo. Le studio est même situé à l'intérieur du Nintendo Development Center à Kyoto. Dans un communiqué, la firme explique "renforcer la gestion de SRD et sécuriser ses ressources en développement pour Nintendo". Dans les faits, ce rachat permet à Nintendo de garder le savoir-faire des 139 employés (en avril 2021) de SRD en interne, et évite à des géants comme Tencent, qui pourraient chercher à acquérir un tel studio, de s'en saisir.
Pour connaitre la liste des jeux auxquels SRD a participé, rendez-vous sur la page du Wiki Nintendo dédiée au studio.
SRD appartiendra officiellement à Nintendo le 1er avril prochain.