Cela fait longtemps maintenant que le prochain Dragon Age se fait désiré et pourtant, le titre annoncé en 2018 n'a toujours pas montré d'images de gameplay. Pourtant, la développement du titre continue son bonhomme de chemin comme l'atteste Gary McKay, le vice president de BioWare, dans un récent article. Toutefois, dans cette communication, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle
Commençons par la bonne nouvelle pour nous mettre de bonne humeur… Dans un article publié sur le site officiel de BioWare, Gary McKay, le vice-président du studio, a pris la parole pour indiquer où en était le projet Dragon Age. Et s'il est loin d'être Gold, c'est-à-dire d'être prêt à être imprimé et disponible en boutique, le développement du jeu avance bien, très bien même.
Comme vous le savez peut-être, le développement d'un jeu comporte plusieurs étapes différentes. Tout d'abord, il y a les phases de conception et de préproduction, au cours desquelles une équipe travaille sur la vision créative du jeu et commence à poser les bases techniques, c'est-à-dire à créer le plan conceptuel et technologique du jeu. L'itération et la flexibilité sont essentielles à ce stade, car les idées et les mécanismes du jeu sont proposés, testés et affinés. Une fois le projet terminé, la phase de production commence. La production consiste à mettre en œuvre le plan : prendre ces idées et les transformer en un jeu fonctionnel. Finalement, l'équipe passe à la phase Alpha, puis à la phase Bêta, où les détails sont peaufinés et où les éléments spéciaux prennent vraiment vie. Pour le prochain Dragon Age, nous sommes en plein milieu de la phase de production, ce qui est formidable. Gary McKay, vice-président de BioWare
Aujourd'hui donc, le studio travaille sur la création "d'environnements étonnants", de "personnages profonds", d'un "gameplay solide" et d'une "écriture percutante".
La mauvaise nouvelle
Malheureusement, cette bonne nouvelle qui montre le bon déroulé du développement de Dragon Age est aussi suivie par un nouveau départ. Après Casey Hudson, le General Manager, ainsi que Mark Darrah, le producteur exécutif, le jeu Dragon Age perd une autre de ses têtes pensantes. Il s'agit cette fois-ci de Christian Dailey qui était le producteur exécutif. En effet, l'homme qui a intégré le développement du jeu en 2018 quitte la société canadienne.
Alors que nous poursuivons notre voyage, nous voulions souhaiter à Christian Dailey un adieu sincère de la part de BioWare. Christian a commencé avec nous en 2018 et a eu une grande influence sur nos jeux et notre équipe de direction, plus récemment en tant que producteur exécutif sur le développement de Dragon Age. L'industrie des jeux est en constante évolution et parfois les gens veulent essayer de nouvelles choses – nous comprenons –, mais il va nous manquer en tant qu'ami et collègue. Gary McKay
Toutefois, l'équipe de Dragon Age peut encore compter sur la présence de nombreux vétérans ayant déjà travaillé sur la série, à commencer par Corrine Busche, qui a dirigé la conception de Dragon Age, et qui est maintenant la directrice de jeu, mais aussi par Benoit Houle, qui a notamment travaillé sur Dragon Age : Origins, ou encore par Mac Walters. Ce dernier est le directeur de production du jeu. Il travaille pour BioWare depuis près de 18 ans maintenant et a notamment dirigé le développement de Mass Effect : Legendary Edition.
Des nouvelles du prochain Mass Effect ?
En parlant de la saga Mass Effect, Gary McKay a également profité de cette annonce pour affirmer que le prochain Mass Effect est bel et bien en développement. En effet, le jeu est actuellement dirigé par Mike Gamble. D'ailleurs, la direction technique du prochain opus et de la franchise a récemment été confiée à un français, Romain Toutain, passé par Arkane Studios (Dishonored) et Splash Damage (Gears of War Ultimate Edition), avant de devenir directeur technique chez Square Enix (Life is Strange, Just Cause 4) puis Supermassive Games (The Dark Pictures Anthology).
Les jeux AAA next-gen prennent beaucoup de temps à réaliser – et nous savons que nos fans peuvent les vouloir le plus tôt possible. Mais notre priorité numéro une doit être la qualité, et cela prend beaucoup de temps. Gary McKay
Maintenant, il va falloir se montrer patient puisqu'aucun des deux jeux n'a encore de date de sortie ou d'images de gameplay. De son côté, Dragon Age est attendu sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.