En attendant le mois d'avril et son florilège de nouveautés printanières, il y aura tout de même de quoi s'occuper en mars pour les fans d'animes. Netflix va notamment accueillir deux nouvelles adaptations prometteuses, Kotaro en solo et Thermae Romae Novae, sans oublier la sortie au cinéma de Jujutsu Kaisen 0.
Les nouveautés de mars 2022
Kotaro en solo
Kotaro en solo (Kotaro Lives Alone) est un anime inspiré du manga comique de Mami Tsumura, qui d'après Netflix est "considéré par certains comme le manga le plus réconfortant du Japon". On y suit l'histoire de Kotaro Sato, un garçon plutôt hors du commun : à quatre ans, il emménage tout seul dans un appartement d'une résidence où les enfants sont pourtant interdits. Il va y faire la rencontre de son nouveau voisin, Shin Karino, un mangaka sans aucun succès et fauché. "À la fois adulte et puéril, Kotaro à travers sa sagesse commence à avoir un effet sur les gens qui l'entourent. C'est l'histoire d'un garçon de quatre ans déterminé à rester fort jusqu'au jour où il pourra vivre avec ses parents", présente Netflix.
L'adaptation est confiée aux soins du studio Liden Films, qui a notamment travaillé sur Tokyo Revengers, Tribe Nine, Berserk (2016), Terraformars ou encore Les Chroniques d'Arslân. Tomoe Makino (Woodpecker Detective's Office) est à la réalisation et Tomomi Kimura (Kochoki) au design des personnages. Le manga d'origine est prépublié par Shogakukan dans le magazine japonais Big Comic Superior et n'a pas encore été édité dans nos contrées. Il a déjà fait l'objet d'une adaptation sous la forme d'une série live action qui a vu le jour en avril 2021 sur la chaîne nippone TV Asahi.
- Disponible dès le 10 mars sur Netflix
Jujutsu Kaisen 0 (film)
On s'écarte des plateformes de streaming pour parler de la plus grosse sortie du mois : celle du film Jujutsu Kaisen 0 dans les cinémas français. Il s'agit d'un préquel du shōnen phénomène crée par Gege Akutami. Plus précisément, le film est directement adapté de l'œuvre "L'école d'exorcisme de Tokyo", un manga en quatre chapitres publié pour la première fois en 2017. Il raconte l'histoire de Yuta Okkutsu, un jeune homme hanté par l'esprit de son ami d'enfance décédée dans un accident tragique. Un spectre pas comme les autres puisque la petite fille prend la forme d'une créature monstrueuse qui n’hésite pas à attaquer tous ceux qui voudraient s’en prendre à son hôte. C'est alors qu'un personnage bien connu de l'œuvre de base fait son apparition : Satoru Gojo, professeur à l'école d'exorcisme de Tokyo. Ce dernier va proposer à Yuta de lui apprendre à maîtriser l’énergie occulte pour faire face à ce qui le hante.
Tout comme la série, le film est réalisé par le studio MAPPA, également connu pour son travail sur Terror in Resonance, Kids on the Slope, Yuri!!! on Ice et la saison ultime de L'Attaque des Titans. En attendant la sortie de la saison 2, qui n'aura pas lieu avant 2023, vous pouvez découvrir la saison 1 de Jujutsu Kaisen sur Crunchyroll et Wakanim.
- Disponible dès le 16 mars dans les salles de cinéma françaises (avant-premières le 13 mars).
Thermae Romae Novae
C'est un autre anime assez atypique qui va débarquer sur Netflix en ce mois de mars. Thermae Romae Novae est l'adaptation du manga Thermae Romae de Mari Yamazaki. Il met en scène Lucius Modestus, architecte de la Rome antique spécialisé dans la construction de thermes, qui se trouve être sur la pente descendante en raison d'idées jugées éculées. Tout bascule lorsqu'il se retrouve aspiré dans une canalisation et atterrit... dans des bains publics japonais au XXIe siècle. "Sans savoir qu'il a voyagé dans le temps, l'architecte est bouleversé par ce qu'il découvre, jusqu'aux peintures murales et le lait aromatisé aux fruits. De retour dans la Rome antique, il profite de ce qu'il a appris lors de ce voyage extraordinaire pour améliorer l'expérience du bain, et devient un concepteur de thermes à succès", indique le synopsis officiel.
C'est le studio d'animation Naz, à l'origine de Gloomy the Naughty Grizzly, Infinite Dendrogram ou encore Id:Invaded qui est ici à l'oeuvre. Mari Yamazaki participe elle-même à la série en tant que compositrice de la bande originale. À noter qu'une première adaptation en anime a été réalisée en 2012 par le studio DLE Inc, pour un total de 3 épisodes que vous pouvez retrouver sur ADN. Quant au manga, il a été édité en France aux éditions Casterman et compte six tomes.
- Disponible dès le 28 mars sur Netflix
Les animes de l'hiver à poursuivre en mars
- AKEBI’s Sailor Uniform - Disponible sur Wakanim
- Arifureta (Saison 2) - Disponible sur Wakanim
- How A Realist Hero Rebuilt The Kingdom (Saison 1, Partie 2) - Disponible sur ADN
- In the Land of Leadale - Disponible sur Crunchyroll
- L'Attaque des Titans - Disponible sur Wakanim
- Le Requiem du Roi des Roses - Disponible sur Wakanim
- Les Mémoires de Vanitas - Disponible sur Wakanim
- Love Of Kill - Disponible sur Crunchyroll
- Miss KUROITSU From The Monster Development Department - Disponible sur Crunchyroll
- My Dress-Up Darling - Disponible sur Wakanim
- Orient - Disponible sur Crunchyroll
- Princess Connect! Re:Dive - Disponible sur Crunchyroll
- Ranking of Kings - Disponible sur Wakanim
- SABIKUI BISCO - Disponible sur Wakanim
- Shenmue the Animation - Disponible sur Crunchyroll
- She Professed Herself Pupil of the Wise Man - Disponible sur Wakanim
- The Strongest Sage with the Weakest Crest - Disponible sur Crunchyroll
- Tokyo 24th Ward - Disponible sur Wakanim
- TRIBE NINE - Disponible sur Wakanim
- World's End Harem - Disponible sur Crunchyroll
- World Trigger (Saison 3) - Disponible sur Crunchyroll
Les animes toujours en cours
- Boruto - Next Generations - Disponible sur ADN
- Détective Conan - Disponible sur ADN
- Digimon Adventure: - Disponible sur ADN et Crunchyroll
- Digimon Ghost Game - Disponible sur Crunchyroll
- Dragon Quest The Adventure of Dai - Disponible sur ADN et Crunchyroll
- One Piece - Disponible sur ADN et Crunchyroll
- Platinum End - Disponible sur Crunchyroll
- Yashahime : Princess Half-Demon (Saison 2) - Disponible sur Crunchyroll