Si l'opus 2022 de Call of Duty a bien été officialisé plus tôt dans l'année, c'est l'épisode 2023 qui pourrait manquer à l'appel. Selon Bloomberg, Activision aurait décidé de ne pas publier de jeux Call of Duty cette année-là.
Sommaire
- La faute à Vanguard ou à Microsoft ?
- Des plans pour combler l'absence
La faute à Vanguard ou à Microsoft ?
Depuis presque 20 ans, Activision publie chaque année un nouvel épisode de Call of Duty. La série phare a désormais trois séries de jeux entre les Modern Warfare, les Black Ops et aujourd'hui Warzone sur lesquelles elle alterne les sorties. Pourtant, 2023 pourrait bien être une année blanche de tout opus de la saga. C'est Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg connu dans le milieu pour récupérer des informations bien en avance, qui l'annonce dans un article. Selon des sources proches du projet, Activision aurait décidé de repousser le projet pour une raison bien précise : le cannibalisme des autres opus. Certains exécutants considèrent que l'un des derniers opus de la série (et probablement Call of Duty : Vanguard) n'a pas satisfait les attentes, probablement dû à la fréquence rapide de sortie des autres opus et notamment Call of Duty Warzone, le jeu gratuit, en ligne de mire.
SCOOP: For the first time in two decades, Call of Duty will skip a year. Activision has delayed 2023's game, made by Treyarch, to 2024, sources tell Bloomberg. It's a shocking move that will have a massive impact on the franchise and the industry. https://t.co/tiozvqB1cE
— Jason Schreier (@jasonschreier) February 22, 2022
Ce report serait depuis longtemps dans les tuyaux selon Jason Schreier et un point va dans son sens : ses mêmes sources déclarent que le report de Call of Duty 2023 n'a aucun lien avec le récent rachat d'Activision par Microsoft. À ce sujet, les trois prochains opus Call of Duty sont censés sortir sur toutes les plateformes et si l'accord entre les deux entreprises venait à être finalisé, cela n'y changerait rien.
Des plans pour combler l'absence
Cela étant dit, le report de Call of Duty 2023 représente un grand trou financier pour Activision. Malgré des attentes trop élevées le concernant, Call of Duty : Vanguard a réalisé une belle année en étant le jeu le plus vendu de l'année aux États-Unis en 2021 et malgré des ventes en baisse, il a par exemple réalisé le deuxième meilleur lancement de l'année au Royaume-Uni derrière un certain FIFA 22. En tout état de cause, le jeu se vend et il faut qu'Activision ait plus d'un tour dans son sac pour combler cette absence de manne financière. Mais il semblerait que ce soit prévu selon un porte-parole d'Activision dans des déclarations à Bloomberg :
Nous avons de nouveaux projets Call of Duty très enthousiasmants, gratuits ou payants, prévus pour cette année, l'année prochaine et au-delà. Les rapports évoquant le contraire sont erronés. Nous partagerons plus d'informations à ce sujet quand le temps sera venu.
Pour le coup, rien de neuf sous le soleil : Call of Duty Modern Warfare 2 est prévu pour cette année, tandis qu'une nouvelle expérience de Warzone est attendu pour 2022. Une combinaison de deux titres qui, bien effectuée, pourrait tout à fait faire oublier l'absence d'un Call of Duty 2023. Une grande première, on le rappelle, pour la saga : depuis 2005, Activision a sorti un épisode de Call of Duty par an.
Source : Bloomberg