Taux de rafraîchissement élevé et variable, courbure légère, qualité sonore et rendu fidèle des couleurs : pour ses écrans MOBIUZ, BenQ concentre depuis 2 ans tout son savoir-faire et sa stratégie sur une expérience de jeu fluide et immersive. Avec de nouvelles références de moniteurs gaming "EX" pour 2022, la gamme s'agrandit et s'améliore encore.
Tous les écrans gaming MOBIUZ de chez BenQ
Lancée en juillet 2020, la gamme MOBIUZ de chez BenQ n'a cessé de s'enrichir en nouveaux modèles d'écrans, les séries "EX" ont été pensées pour offrir la meilleure expérience de jeu avec un large choix de moniteurs gaming. Au niveau du son comme de l'image, un seul maître-mot pour BenQ : immersion.
Vive la HDRi !
L'un des atouts phares des nouveaux écrans BenQ repose sur une technologie de HDR développée en interne, la HDRi. Devant le nombre de jeux et de films compatibles avec le HDR, cette option est devenue quasi-indispensable pour les écrans modernes. Si ces derniers sont toujours plus nombreux à le proposer, la qualité varie selon les marques et les modèles.
Ainsi, BenQ a décidé de s'adapter en exploitant au maximum les paramètres et réglages du HDR de manière intelligente, afin de proposer une qualité maximale suivant le contenu, jeux ou films par exemple. En couvrant une gamme de couleurs plus étendue, le résultat se voit sur la clarté, les détails et l’affichage couleur en HDR, améliorés par la HDRi.
Des treVolo dans la voix
Côté son, grâce à l’équipe à l'origine de l’enceinte treVolo de BenQ, les nouveaux moniteurs disposent d'un son 2.1 avec caisson de basses et tweeter sur hauts-parleurs séparés. Ce dernier est logé directement sous l'écran pour émettre les aigus dans la direction de l’utilisateur.
Si l'on ajoute à cela le travail du processeur de signal numérique (DSP) et les 5 modes audio disponibles, le son prend tout son ampleur. En effet, la profondeur sonore des FPS, le rugissement des moteurs en simulation, le réalisme des cinématiques et bien sûr la musique en jeu délivrent une fidélité au plus proche possible de la source.
Plat ou incurvé ? À chaque type de jeu son modèle "EX"
Critère de choix pour faciliter l'immersion, les écrans incurvés se distinguent pour les jeux de simulation de course automobile ou de pilotage d'avion ou de vaisseau spatial. Évidemment, ils donnent aussi aux jeux à la première personne une toute autre dimension. Au rayon incurvé, les modèles "R" se détachent chez BenQ, par exemple le EX3210R : 32 pouces, résolution QHD ou 2K (1440p), dalle VA (juste milieu entre le rendu des couleurs d'une dalle IPS et les performances de latence d'une dalle TN), un taux de rafraîchissement maximal de 165 Hz pour afficher jusqu'à 165 images par secondes, à débit variable grâce à la compatibilité FreeSync Pro, ce qui garantit une fluidité optimale en jeu. Un très grand écran (80 cm de diagonale) au prix conseillé de 699€.
Au sein des écrans plats traditionnels, plus classiques mais tout aussi immersifs, on retrouve tous les autres modèles "non R" de la gamme, avec les résolutions en Full HD ou 2K, mais aussi en UHD. Très adapté aux dernières consoles fonctionnant en HDMI 2.1, le EX3210U permet un affichage 4K en 3840x2160@120Hz, et jusqu'à 144Hz. Dernier né de la gamme, il est idéal pour installer une Xbox Series X ou une PlayStation 5 sur votre setup PC habituel, pour un prix de base de 1299€.
Que ce soit au niveau de la qualité visuelle des contenus affichés avec plusieurs modes de jeux spécifiques (Black eQualizer, Color Vibrance, etc.) et un confort visuel adapté à la santé des yeux, ou la haute qualité sonore avec des tailles de 24"5 à 35 pouces, en 16:9 ou 21:9, incurvé ou non, nul doute que vous trouverez un moniteur adapté à votre machine de jeu de dernière génération.