Comme annoncé par Square-Enix, l’équipe de Final Fantasy 14 a profité de son rendez-vous « Letter from the producer » pour donner de ses nouvelles. Comme on pouvait s’y attendre, l’éditeur japonais ne compte pas lâcher son MMO et promet de belles avancées, avec une amélioration de l’expérience solo, mais aussi – et c’était espéré – une refonte visuelle !
Square-Enix a conscience des enjeux qui entourent le futur de ce quatorzième épisode. Dans l’esprit du producteur Naoki Yoshida, il est question de poursuivre le travail sur le jeu pendant encore une décennie ! Cela peut paraître présomptueux, mais il faut rappeler que Final Fantasy XIV est un MMO qui a réuni plus de 25 millions de joueurs depuis 2013 et l’avènement de l’épisode A Realm Reborn. L’équipe a ainsi l’intention de trouver le parfait équilibre entre les adeptes des expériences en ligne et ceux qui sont plus attirés par le solo. Mais pas seulement…
DES BOTS GÉRÉS PAR L’IA ET UN GAP VISUEL
C’est l’une des premières annonces, et si elle peut surprendre, elle s’inscrit dans l’importance du solo. L’idée des développeurs consiste à étendre le système Adjuration sur l’ensemble du jeu, afin que l’utilisateur puisse participer aux missions et à l’exploration des donjons en étant accompagné de compagnons gérés par l’intelligence artificielle. En adoptant une telle approche – qui sera progressive – Square-Enix admet qu’il y aura des réajustements narratifs. C’est en tout cas une initiative intéressante car il est souvent difficile pour les nouveaux venus d’entrer dans un nouveau monde virtuel sans avoir la sensation d’être complétement dépassé. Le sentiment d’être un « petit bleu » qui débarque et auquel on ne fait pas confiance, on l’a tous ressenti à un moment ou à un autre.
L’autre axe important du Final Fantasy XIV nouvelle génération réside dans l’amélioration des graphismes. Par le biais de schémas et de quelques visuels, l’éditeur nippon promet une belle refonte visuelle ! Celle-ci, à l’image du système Adjuration, interviendra progressivement à partir de la prochaine extension et aura, bien évidemment, un impact sur la configuration recommandée pour faire tourner le jeu. Il est ainsi question de textures affinées et améliorées, d’ombrages et de lumières plus réalistes, d’environnements plus détaillés ou encore de modélisations plus abouties. C’est surtout vrai sur PC, car les joueurs PS4 pourront continuer de profiter du jeu, mais sans le même gap graphique.
L’équipe de développement va avoir du travail, et c’est pour cette raison qu’il a été décidé d’ajouter un mois supplémentaire dans le déploiement des grosses mises à jour. Par conséquent, il y en aura désormais une mise à jour importante tous les quatre mois – et non tous les trois mois comme actuellement. Pour terminer, l’essai gratuit, qui avait été mis temporairement en suspens, sera de retour à compter de demain.