Quelques mois après la sortie d'Endwalker, nous avons pu interroger Naoki Yoshida, réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV, pour revenir sur le lancement de cette nouvelle extension. Nous en avons aussi profité pour discuter de l'avenir du MMORPG phare de Square Enix qui n'est pas prêt de s'arrêter compte tenu de son succès.
J'aimerais commencer par vous demander comment vous sentez-vous maintenant que le premier grand arc narratif de Final Fantasy XIV est terminé ? Comment est-ce que vous vous sentez lorsque vous regardez tout le chemin parcouru depuis 2010 ?
Naoki Yoshida :
Pour être honnête, j'espérais me sentir un peu mieux en terminant proprement les choses. Pour remettre les choses dans leur contexte, je me suis senti terriblement mal à cause des désagréments générés par les énormes niveaux d'encombrement au lancement, mais aussi à cause de ma décision de reporter de deux semaines la sortie d'Endwalker. Cependant, je suis très satisfait de l'achèvement de la première grande saga de FFXIV, qui dure depuis 11 ans maintenant. Je vous remercie d'avoir continué à jouer à FFXIV pendant toutes ces années. J'espère que vous vous réjouirez des nouvelles aventures qui vous attendent !
Quel bilan tirez-vous du lancement d'Endwalker ? Dans quelle mesure avez-vous été surpris par la hype autour de l'extension et les conséquences qu'elle a eues sur les serveurs ?
Naoki Yoshida :
Nous avions suivi quotidiennement les chiffres de connexion et j'ai pensé que nous étions confrontés à une situation assez critique. Mentalement, cela a été très dur pour moi, car nous n'avons pas pu empêcher que cela arrive à cause la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a eu un impact dans tous les domaines d'activité, ce qui est bien sûr le résultat de la pandémie de COVID-19. Plus qu'un sentiment de surprise, je me suis senti très mal à l'aise face aux niveaux énormes de congestion des serveurs. Même lorsque je pense à toute ma vie tout entière, je dirais que c'est un événement que je n'oublierai jamais.
À propos des jobs, comment les joueurs ont-ils reçu l'introduction du Sage et du Faucheur, ainsi que les remaniements apportés aux Moine et à l'Invocateur ?
Naoki Yoshida :
Toutes ces nouveautés ont représenté de grands défis, mais je pense qu'elles ont été bien reçues et que les retours sur la façon de jouer chaque job ont été plutôt bons. Ceci étant dit, c'est ici que le vrai travail commence ! Nous continuerons à faire des ajustements pour équilibrer les jobs et intégrer des améliorations plus fines à l'expérience de jeu.
Dans le dernier message posté sur le Lodestone, vous avez parlé de "la tâche de rééquilibrer les jobs". Pourriez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ? Avez-vous reçu des commentaires de la communauté ou est-ce quelque chose que vous vouliez déjà faire avant le lancement d'Endwalker ?
Naoki Yoshida :
Je dirais qu'il s'agit des deux. Avec un temps et un nombre d'employés limités, il est difficile, même pour le développeur le plus compétent qu'il soit, d'ajuster les 20 jobs sans erreur tout en créant du nouveau contenu. Nous allons poursuivre nos ajustements afin de nous rapprocher de la situation la plus idéale, en veillant à terminer les ajustements en suspens que nous avions prévus à l'origine et en surveillant les commentaires des joueurs sur l'expérience de jeu.
Maintenant que la saga d'Hydaelyn et Zodiark est terminée, que peut-on attendre du futur de Final Fantasy XIV en termes d'histoire, sans rien spoiler bien sûr ?
Naoki Yoshida :
Nos joueurs ont gravi les échelons, passant du statut d'aventurier à celui de Guerrier de la Lumière, pour ensuite atteindre le rang de héros. Cette fois encore, nous allons reprendre notre position d'aventuriers et partir explorer les mystères qui subsistent dans le monde dans une nouvelle histoire d'aventure à la fois ordinaire et pourtant pleine de fantaisie et de mystères.