Depuis de nombreuses années maintenant, Capcom fait face à la demande d’une large communauté pour faire revivre la franchise Dino Crisis. À l’image de licences comme Viewtiful Joe ou encore Onimusha, cette série fait régulièrement l’objet de rumeurs, mais l’éditeur japonais ne semble pas répondre, pour l’heure, à ces propositions. En attendant de découvrir de possibles remakes ou suites officiels, un fan a décidé de prendre les devants.
Il y a quelques temps de cela, un certain Stefano Cagnani s’est illustré en proposant une démo gratuite d’un Dino Crisis 2 tournant sous Unreal Engine. À la différence de l’original, l’auteur de ce fan remake a opté pour une vue à la troisième personne et des environnants et dinosaures intégralement en 3D. L’approche est donc bien différente du jeu PlayStation qui misait sur un moteur en 3D temps réel avec des angles cinématographiques. Le rendu global, surtout quand on sait que le développeur est en solo sur le projet, est impressionnant et permet de profiter d’une mission d’environ un petit quart d’heure. Si vous voulez vous laisser tenter, cette démo est accessible à cette adresse.
UN RETOUR TANT ESPÉRÉ
Paru le 29 novembre 2000, Dino Crisis 2 est, comme son nom l’indique, la suite du jeu éponyme sorti en 1999. Cette série est née de l’envie de Shinji Mikami de revenir à des influences proches de Jurassic Park et Aliens. Le réalisateur japonais voulait s’éloigner du côté fantastique de Resident Evil tout en gardant un vrai sentiment de peur. À l’inverse des jump scares de Resident, Dino Crisis mise sur une peur « constante » avec des ennemis beaucoup plus vifs, intelligents (et capables de se mouvoir de pièce en pièce) que des zombies (tels qu’ils sont représentés dans Resident). Pour apporter un soupçon de réalisme, les développeurs se sont basés sur les mouvements des chiens ou encore des crocodiles pour animer les créatures.
Bien accueilli, le premier épisode a toutefois fait l’objet de critiques estimant qu’il était trop proche d’un Resident Evil. C’est pour marquer une certaine rupture avec la série des zombies que la suite a été mise en chantier. Shinji Mikami n’étant pas disponible, c’est Shu Takumi qui a pris les rênes du projet. Comparé à Dino Crisis, la suite est beaucoup plus arcade et abandonne la gestion d’objets. L’approche est plus grand public et l’action est au cœur de l’intrigue. Pour se défaire de dinosaures toujours plus redoutables, le joueur peut se munir d’armes puissantes en passant par des magasins. Le jeu intègre également des séquences sous l’eau et même de tir (déplacements en bateau). Un Dino Crisis résolument différent, mais très apprécié.