Avec la licence Assassin’s Creed, Ubisoft a mis la main sur une véritable poule aux œufs d’or. Depuis maintenant quelques années, l’éditeur français nous retrace les exploits d’une large galerie de personnages dans des époques et des décors variés et dépaysants. Le dernier titre en date, Assassin’s Creed Valhalla, a remporté un franc succès et concrétisé les ambitions de l’éditeur d’un point de vue financier.
Sommaire
- Un très beau cadeau de Noël
- Au sommet d’Asgard !
Un très beau cadeau de Noël
Grâce à son lancement millimétré qui lui a permis d’accompagner la sortie de la PlayStation 5 et de la [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S], Assassin’s Creed Valhalla se donnait tous les moyens de réussir un très gros coup pour son éditeur. Son cadre historique l’a grandement aidé, par la même occasion, a remporté les suffrages des joueurs tant la mythologie nordique et le folklore viking ont pris de l’ampleur, notamment grâce à la pop-culture et à certains jeux. Bref, Assassin’s Creed Valhalla est une réussite pour Ubisoft puisque l’éditeur français, au détour de ses commentaires sur l’exercice fiscal 2021-2022, a dévoilé des chiffres colossaux à son sujet.
En l’espace d’une année, le dernier titre de la saga Assassin’s Creed a rapporté la somme rondelle de plus d’un milliard de dollars, permettant au jeu d’obtenir la première place en matière de rendement au sein de la franchise, et la deuxième au sein de l'ensemble du catalogue d'Ubisoft. Comme le rapporte le site Axios, une information relayée par nos confrères d’Eurogamer, ce chiffre a été atteint en décembre dernier. Ce succès n’est d’ailleurs pas anodin puisque Ubisoft en a fait le jeu le plus soutenu de la série en matière de contenus post-lancement.
Au sommet d’Asgard !
Effectivement, pour en arriver là, Ubisoft a du capitaliser sur de nombreux contenus additionnels, qu’ils soient gratuits mais surtout payants. Outre les traditionnels festivals saisonniers et autres modes de jeu ajoutant un peu de piquant dans les péripéties glaciales d’Eivor, Assassin’s Creed Valhalla a pu compter sur une série d’extensions comme La Colère des Druides ou encore le Siège de Paris.
L’éditeur français avait déjà, par le passé, fait mention de sa volonté de développer ses offres en matière de micro-transactions dans ses jeux et Assassin’s Creed Valhalla en a été l’un des fers de lance lorsque l’on constate les chiffres. Fort de cette réussite, le jeu a d’ailleurs eu le droit à une seconde année de suivi qui signera notamment l’arrivée d’une nouvelle extension riche en contenus, l’Aube du Ragnarök dans laquelle nous prendrons le contrôle du plus grand des dieux d’Asgard, Odin.
Quoi qu’il en soit, Assassin’s Creed Valhalla n’a pas fini sa folle ascension, aussi bien dans le coeur des joueurs que dans les résultats financiers de l’éditeur français. Pour ce qui est de la licence en elle-même, Ubisoft n’a pas encore dévoilé d’informations mais certaines fuites, au sujet d’un nouvel épisode, l’ont fait pour lui. Celui-ci pourrait d’ailleurs sortir à la fin de l’année, voire début 2023. De son côté, Ubisoft n’a pas souhaité commenter ces informations suite à sa dernière réunion, préférant évoquer la situation financière de la société et sa pensée sur un éventuel rachat.
- Source : Eurogamer