Épisode 45212 dans le feuilleton "ne jetez pas à la poubelle ce qu'il y a dans le grenier de vos grands-parents". Aujourd'hui, c'est l'histoire d'un vendeur de jeux vidéo qui découvre de sacrées pépites au Nebraska.
Sommaire
- Comme le bon vin, plus le temps passe...
- La caverne d'Ali Baba
Comme le bon vin, plus le temps passe...
C'est sûr, il existe encore aujourd'hui des jeux vidéo rétro encore dans leur emballage d'origine qui ne demandent qu'à être découvrir. En témoignent les 100 000$ de matériel récoltés par le duo Cheap Finds Gold Mines en septembre dernier et plus récemment la chaîne Youtube THISISGAMEROOM. Il y a deux jours, le duo derrière la chaîne a mis la main sur une palanquée de jeux rétros, dont la majorité était encore dans leur emballage. Ils viennent tous d'une boutique de jeux vidéo du Nebraska, qui a été fermée en 1994. Le contenu du magasin a ensuite été transporté dans un entrepôt et durant près de 28 ans, il a dormi tel un trésor au fond d'une grotte.
C'est donc GameRoom, un revendeur spécialisé dans les équipements électroniques anciens dont les jeux vidéo rétros. Il y a deux jours, la chaîne youtube du magasin publie une vidéo dans laquelle elle illustre ses trouvailles et il y a franchement du beau monde. Des jeux de Super Nintendo, de Mega Drive (Genesis en Amérique du Nord) ou encore de Saturne conservés dans un état impeccable et pour cause : ils sont tous factory sealed, c'est-à-dire étant encore avec le blister, le plastique qui recouvre le jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=s8QBSK-kRRQLa caverne d'Ali Baba
Pour autant, GameRoom précise que la collection n'est pas à eux : il aide le propriétaire à se faire une idée du prix total (que GameRoom refuse de préciser tant qu'il n'a pas bien tout documenté) et promet dans le même temps la collection. S'il faut reconnaître qu'une bonne partie des jeux trouvés dans la collection ne sont pas des hits de l'époque, certains sont plus que suffisants pour attirer l'œil : en fin de vidéo, on peut apercevoir Chrono Trigger et Final Fantasy 3. Ces deux jeux de Super Nintendo sont superbement conservés et leur valeur peut vite grimper au fur et à mesure des années. Par exemple, un Chrono Trigger dans l'état Neuf atteint les 2400 dollars selon Price Charting. Quant à Final Fantasy III, il est estimé à 1289 dollars.
Si cela peut paraître beaucoup (et ça l'est, concrètement), certaines cartouches de jeux célèbres atteignent parfois des plafonds bien supérieurs. Cet été, une cartouche de Super Mario Bros s'est vendue pour deux millions de dollars tandis que une cartouche de Super Mario 64 est partie aux enchères pour la somme de 1,56 million de dollars. Dans un autre domaine, ce sont aussi les cartes Pokémon et notamment les Dracaufeu holographiques qui ont secoué la toile l'année dernière. Les NFT n'ont qu'à bien se tenir : la spéculation est là depuis longtemps dans le domaine du jeu vidéo.