Ce n’est un secret pour personne : l’ascension de l’Epic Games Store est fulgurante Epic Games compte bien nous le faire savoir. Hier, la firme a dévoilé le nombre de comptes créés, qui continue de grossir, grossir, grossir…
Un demi-milliard pour l’EGS
Hier, Epic Games a livré une information pour le moins intéressante : plus de 500 millions de comptes Epic Games Store ont été créés. Un cap symbolique, mais surtout atteint dans un laps de temps impressionnant puisque le magasin virtuel a été lancé en décembre 2018 seulement. Un peu plus de trois ans auront été nécessaires pour franchir le demi-milliard et pour ce faire, la firme de Tim Sweeney aura lâché de gros billets.
Alors bien sûr, la plateforme compte quelques exclusivités de renom - on peut citer Fortnite ou Rocket League - ainsi que des associations fructueuses avec certains grands éditeurs, comme Ubisoft. De plus, l’entreprise se montre extrêmement généreuse avec au moins un jeu donné chaque semaine (quand ce n’est pas plusieurs), à la seule condition d’avoir un compte Epic Games Store, dont l’ouverture est totalement gratuite. Pour le mois de décembre, l’organisation va même jusqu’à donner un soft par jour. Il faut croire que les efforts paient.
C’est moitié moins que Steam
Forcément, la comparaison avec Steam s’impose et se fait assez naturellement. Rien qu’en 2019, Valve déclarait que plus d’un milliard de comptes avait été créés ; pas plus tard que le 2 janvier dernier, la plateforme enregistrait un nouveau record avec un pic de 27,9 millions de joueurs simultanément. Le précédent record datait pourtant de novembre 2021 seulement, avec 27,4 millions de personnes.
Steam est devant, assurément, et bien au-delà du nombre de comptes enregistrés, c’est bien celui des joueurs actifs qui compte et qui témoigne d’une bonne santé. À titre de comparaison, l’Epic Games Store a comptabilisé un pic de 13,2 millions d’utilisateurs en simultané, en 2021.
Néanmoins, ce n’est pas parce que Steam a un cran d’avance qu’il ne doit pas s’inquiéter pour autant. La plateforme de Valve a eu le temps de d’installer et dominer le marché du PC, elle qui est présente depuis 2003 : tout le contraire de l’Epic Games Store qui met les bouchées doubles pour rattraper son concurrent, atteignant déjà la moitié de ses scores en trois années seulement.
À vrai dire, les chiffres de l’EGS ne devraient pas s’arrêter là. Epic Games, bien décidé à poursuivre ses efforts, continuera à livrer un jeu gratuitement par semaine, ce qui devrait attirer encore et toujours plus de monde tandis que la barque continue d’être mené par des jeux ultra-populaires (Fortnite, pour ne citer que lui). Alors certes, en face, il y a des mastodontes comme le récent Lost Ark qui cartonne, mais le bras de fer est déjà actif et inévitable.