Respectivement sorties en 2011 et 2012 avec des destins bien différents, la 3DS et la WiiU s'apprêtent à réellement prendre leur retraite, quelques années après avoir progressivement quitté les rayons des magasins.
Nintendo 3DS & WiiU : Nintendo s'apprête à clore ce chapitre de son histoire
Vendue à plus de 75 millions d'exemplaires si on intègre la New 3DS, la 3DS XL et la 2DS, la Nintendo 3DS a accompagné de très nombreux joueurs, se dotant de nombreux modèles collectors durant sa carrière. Notamment portée par Mario Kart 7, la console n'a finalement pas survécu à la sortie de la Switch en 2017, et a progressivement été abandonnée. De son côté, la WiiU a été un échec total pour Nintendo, avec seulement un peu plus de 13 millions de consoles vendues dans le monde. Maladroitement présentée, la console n'a pas su convaincre le public et ses fonctionnalités n'ont été que peu soutenues par les éditeurs tiers.
Pourtant, de nombreux titres first party de qualité étaient présents, en témoigne le succès de leurs portages sur Nintendo Switch. Mais si leur carrière est finie depuis un moment, l'eShop de ces deux consoles continuait de fonctionner normalement, permettant aux utilisateurs d'acheter des titres et de profiter des services en ligne et des jeux gratuits. Malheureusement pour eux, la boutique en ligne de ces deux machines sera bientôt fermée. Cette nuit, Nintendo a en effet annoncé que les eShop 3DS / WiiU seront définitivement fermés en mars 2023. Après quoi, Nintendo déroulera le calendrier de fermeture des services :
- À compter du 23 mai 2022, il ne sera plus possible d’utiliser une carte de crédit pour ajouter des fonds à un compte dans le Nintendo eShop sur Wii U ou la famille de consoles Nintendo 3DS.
- À compter du 29 août 2022, il ne sera plus possible d’utiliser une carte Nintendo eShop pour ajouter des fonds à un compte dans le Nintendo eShop sur Wii U ou la famille de consoles Nintendo 3DS. Cependant, il sera toujours possible d’utiliser les codes de téléchargement jusqu’à la fin du mois de mars 2023.
- Les utilisateurs qui lient leur portefeuille Nintendo Network ID (utilisé avec Wii U et la famille de consoles Nintendo 3DS) à leur portefeuille Nintendo Account (utilisé avec la famille de consoles Nintendo Switch) peuvent utiliser le solde partagé pour acheter du contenu sur l’une de ces consoles jusqu’à fin mars 2023. Après cela, le solde ne peut être utilisé que pour acheter du contenu pour la famille de consoles Nintendo Switch.
Un site souvenir mis en place, mais quid de la préservation du patrimoine ?
Cependant, pas de panique si vous avez acheté des jeux ou si vous comptez en acheter d'ici là. En effet, il sera toujours possible d'accéder à l'eShop pour télécharger les titres possédés. Il est cependant possible que cette possibilité finisse également par disparaître, mais Nintendo n'a rien indiqué à ce sujet. Nintendo a également annoncé que pour marquer le coup, un site souvenir a été ouvert. En vous connectant à votre compte Nintendo et en le liant aux consoles, il est possible d'obtenir divers graphiques reflétant votre historique de jeu jusqu'à février 2022.
Enfin, dans sa FAQ, Nintendo a déclaré n'avoir aucun plan pour proposer les titres devenus inaccessible d'une autre façon que par l'intermédiaire du Nintendo Switch Online. Si rien n'évolue, le seul moyen de posséder un jeu Wii U et 3DS sera de se tourner vers le marché physique d'occasion.