C’est ce que l’on peut qualifier de “breaking news” : la saga BioShock va bel et bien faire l’objet d’une adaptation cinématographique. Et pas par n’importe qui…
Un film BioShock officiellement en cours… ou une série ?
La nouvelle a été diffusée via les réseaux sociaux de Netflix avec une simplicité écrasante : un film BioShock va “prochainement” voir le jour sur la célèbre plateforme de vidéos à la demande. En guise d’accompagnement, le logo du premier jeu, ce qui laisse penser que c’est bien la trame du premier volet qui pourrait être reprise.
Néanmoins, difficile de vraiment s’avancer puisque l’on manque encore cruellement de détails. Officiellement, il est dit que “Netflix, 2K et Take-Two s’associent pour produire une adaptation cinématographique de la célèbre franchise de jeux vidéo BioShock”... et c’est déjà une très belle information. Il n’est pas malheureusement pas précisé s’il s’agira d’un long-métrage, d’une série ou d’une mini-série : compte tenu de la profondeur de l’oeuvre de Ken Levine et de son univers ambitieux, il va sans dire que les deux derniers formats seraient probablement plus adaptés.
Netflix, 2K et Take-Two Interactive s'associent pour produire une adaptation cinématographique de la célèbre franchise de jeux vidéo BioShock.
— Netflix France (@NetflixFR) February 15, 2022
Stay tuned. 💥
Un projet qui avait déjà coulé
En réalité, l’annonce d’une adaptation de BioShock ne date pas d’aujourd’hui, ni même d’hier : c’est en 2008 que l’on apprenait pour la première fois que le Septième Art allait accueillir la franchise ! Aux commandes se trouvait alors Gore Verbinski, le réalisateur de Pirates des Caraïbes, Lone Ranger ou encore Rango. Un projet néanmoins avorté dû à une mauvaise entente entre l’homme et la société de production Universal.
Parti pour être particulièrement violent, ce premier film BioShock allait être classifié “R”, obligeant les mineurs de 17 ans ou moins à être accompagnés d’un adulte pour se rendre au cinéma. Le hic, c’est qu’un budget de 200 millions de dollars était accordé : Universal ne souhaitant prendre aucun risque et jouer la carte de la rentabilité, la société aurait voulu aseptiser le script, de façon à le rendre PG-13 (déconseillé aux enfants de moins de 13 ans, donc). Verbinski se serait alors opposé à la décision et le navire aurait pris l’eau.
Pourtant, un certain travail avait déjà été effectué. Par exemple, vous trouverez ci-dessous les artworks de ce film annulé, réalisés par des artistes comme Kasra Farahani (Captain Marvel, Birds of Prey, Star Trek Into Darkness) et Jim Martin (Alien Resurrection, Spider-Man, Les Chroniques de Riddick). Le scénario était quant à lui pondu par John Logan (Gladiator, 007 Spectre) et laissait entrapercevoir une très grande fidélité au jeu de 2007. En début d’année dernière, on apprenait même qu’Eddie Redmayne (Les Animaux Fantastiques) et Jamie Dornan (Cinquante Nuances de Grey) avaient auditionné pour un rôle mystérieux.
Autant dire que nous voilà curieux quant au chantier de Netflix, dont il reste encore tout à découvrir.
Acheter BioShock The Collection sur Switch à 29€ chez Amazon