Cela faisait de nombreuses semaines que l’on attendait des nouvelles de la mise à jour 1.5 de Cyberpunk 2077, censée corriger énormément de choses tout en ajoutant du contenu, en repensant certains éléments de gameplay, l’IA, mais apportant aussi et surtout la mise à niveau next-gen, annoncée avant même la sortie du titre. Comme l’avaient annoncé les fuites du début d’année, le studio a bien organisé un live au cœur du mois de février pour nous présenter tout cela.
La version next-gen enfin disponible !
C’est un patch très dense que nous ont présenté les membres de CD Projekt aujourd’hui, en commençant par nous présenter les versions PS5, Xbox Series S et Xbox Series X de Cyberpunk 2077, disponibles dès aujourd’hui aux côtés de la mise à jour 1.5. Sur Xbox Series X et PS5, les joueurs pourront bénéficier du ray-tracing sur les ombres locales ainsi que de très nombreuses corrections de bugs. Du côté des performances, les joueurs pourront choisir entre deux modes. Le premier, Ray-Tracing, permet de jouer à 30 fps et en 4K avec les ombres en Ray-Tracing, mais n’est pas disponible sur Xbox Series S.
Le second, le mode performance, permet de jouer en 4K 60 fps sur PS5 et Xbox Series X, mais sans les ombres locales améliorées. Sur Xbox Series S, les joueurs devront se contenter du 30fps en 1440p. Si vous attendiez ce patch pour éventuellement acheter le jeu, sachez que CD Projekt propose pendant 30 jours un essai gratuit donnant accès à 5 heures de jeu. Un bon moyen d’essayer le titre et de voir s’il vous correspond ou non.
Un système de compétences et une IA revus et corrigés
Au-delà des améliorations techniques et graphiques, que les développeurs nous invitent à essayer, c’est surtout sur les améliorations de gameplay, d’interface, ainsi que sur les DLC gratuits que se sont attardés les développeurs participant au stream. En premier lieu, CD Projekt a présenté une refonte de l’arbre de compétences. Certaines d’entre elles ont disparu et ont été remplacées par d’autres plus pertinentes, et les points dépensés pourront être réattribués n’importe quand par les joueurs. Également, la branche discrétion de l’arbre de compétence a été retirée et remplacée par le Ninjutsu, qui ajoute divers talents parmi lesquels le lancer de couteaux ou d’autres actions à l’arme blanche, plus discrètes de fait.
En parallèle l’arbre octroyant des effets défensifs a été amélioré pour que les joueurs qui jouent de façon agressive puissent foncer dans le tas plus aisément sans devoir se mettre à couver toutes les trois secondes. Plus largement, le studio a annoncé avoir longuement travaillé sur le comportement de l’IA, qui devrait être plus précise, plus naturelle, et avoir des comportements plus variés. Lorsque des affrontements se déclencheront dans les rues de Night City, ces derniers se mettront à courir dans diverses directions, pourront commencer à se battre entre eux, se recroqueviller ou chercher à se protéger. CD Projekt indique même que certains PNJ pourraient tomber et, si le choc est assez violent, ils pourraient tomber dans les pommes. Dans l’ensemble, toutes ces modifications ont pour but de rééquilibrer le titre.
Une interface plus lisible
Ces améliorations vont au-delà des piétons, puisque la circulation a également été revue. De plus, la gestion de la foule a été modifiée, pour qu’on puisse croiser plus de PNJ en journée, moins la nuit, ou alors à des endroits prévus pour regrouper du monde. Du côté des joueurs eux-mêmes, la conduite a été améliorée avec des véhicules plus lourds, mais plus maniables, et avec champ de vision plus large en vue intérieure. Ça, c’est pour la partie exploration. Du côté des combats, on nous promet un système de visée plus efficace, et des adversaires qui se déplacent de façon plus intelligente.
Malgré tout, on attendait également le studio sur la partie interface du titre, parfois peu pratique et peu lisible. Des améliorations ont bien été apportées. Commençons avec la carte, qui permet désormais de filtrer les activités, qui répondent désormais à un code couleur plus clair. De plus, les icônes permettent de connaître notre progression et de savoir ce qu’il nous reste à faire. En termes d’interface utilisateur, des changements ont été apportés, avec par exemple l’écran permettant de passer le temps, qui ressemble désormais plus à celle de The Witcher, à laquelle on aurait évidemment donné un aspect futuriste.
Plusieurs DLC gratuits intégrés !
CD Projekt RED a profité de la sortie de cette version 1.5 du jeu pour ajouter de nombreux DLC gratuits au titre. Des armes et des mods dédiés ont été ajoutés chez les revendeurs, en sachant que ces derniers renouvelleront leurs stocks de façon aléatoire chaque jour (en jeu). Pour inciter les joueurs à se rendre chez les marchands, le coût de l’équipement a diminué, afin de devenir intéressant. En parallèle, on a découvert qu’en regardant dans n’importe quel miroir du jeu, il était désormais possible de totalement modifier l’apparence de son personnage. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, de nouvelles options de personnalisation ont été ajoutées. Coupes de cheveux, piercings, et maquillage supplémentaires sont donc de la partie.
Enfin, nous avons eu droit à tout un segment dédié à l’appartement, ou plutôt aux appartements de V. Car oui, désormais, les joueurs peuvent acheter plusieurs appartements, et les personnaliser. Attention, on ne parle pas d’un housing total, mais de la possibilité d’acheter des thèmes. Chaque appartement dispose de plusieurs actions contextuelles, et y prendre une douche offre un buff temporaire. Les romances sont liées à tout cela, puisque lorsqu’un personnage aura été romancé, il sera possible d’aller dormir chez lui et avec lui. De ce côté-là, on nous annonce aussi qu’on peut désormais envoyer des mots doux à sa moitié pour entretenir la flamme.
Quelques attentes non comblées
Évidemment, l’attente créée par cette mise à jour a occasionné de nombreuses rumeurs et fuites. La plupart ont été confirmées dans le live, mais on regrettera l’absence d’une mention au New Game Plus, et d’informations sur la première extension du jeu. Cela étant dit, nous sommes visiblement loin de la fin de vie du titre, qui espère s’offrir une seconde jeunesse auprès des joueurs avec ce patch massif.
-
13h00Bienvenue, Netrunners !
Bonjour à toutes et à tous, et bienveue pour ce Live Feed intégralement consacré au live de CD Projekt RED sur Cyberpunk 2077. Ce dernier débutera officiellement à 16h, mais nous prendrons l'antenne dès 15H45 sur notre chaîne YouTube Officielle. En parallèle, vous pourrez retrouver toutes les annonces minutes par minute en suivant ce flux. Alors installez-vous, et profitez !
-
13h54Une deuxième vie pour Cyberpunk 2077
Comme vous le savez, la sortie de Cyberpunk 2077 ne s'est pas faite sous les meilleurs auspices. Version PC jouable mais buguée, versions consoles cachées, la déception a été grande pour de nombreux joueurs. Mais CD Projekt n'a pas abandonné son jeu, et a déployé plusieurs mises à jour majeures pour corriger le tir. Désormais, nous nous attendons à une sorte de "seconde lancement", qui arriverait selon les rumeurs avec de nombreux changements, une grosse mise à jour, et les version next-gen tant attendues.
-
14h14Le patch next gen et un essai gratuit dès aujourd'hui ?
Selon une capture d'écran réalisée par Martin Veschoor de ce qui semble être le compte néerlandais d'Xbox, le patch next-gen de Cyberpunk 2077 serait disponible dès aujourd'hui, accompagné d'un essai gratuit de 5 heures !
Deze was iets te vroeg de wereld in geslingerd pic.twitter.com/EnaVQy0RmA
— Martin Verschoor (@MartinVersch00r) February 15, 2022 -
15h00Du contenu et des nouveautés attendues
Au-delà des problèmes techniques qui ont émaillé le lancement, les joueurs espère des modifications et des améliorations de certains systèmes. Dans les fuites qui ont eu lieu plus tôt dans l'année, il était dit que l'IA allait être retravaillée, de même que les mécaniques de loot, et l'interface utilisateur. Côté contenu on parle d'un garage, de la possibilité de transmogrifer l'équipement, de personnaliser l'appartement de V, et d'un New Game + !
-
15h04Rendez-vous dans moins d'une heure !
Le live dédié à Cyberpunk débutera dans mois d'une heure ! De notre côté, le direct débutera à 15h45 sur notre chaîne YouTube avec Panthaa et JK aux commandes !
-
15h40Une rédemption entamée en fin d'année 2021
Avec les nombreux patchs déployés et les promotions appliquées, Cyberpunk 2077 est remonté dans le classement des ventes sur PC, s'offrant même le luxe de ramasser un prix aux Steam Awards. Le titre de Cyberpunk 2077 a effet gagné le prix du jeu exceptionnel riche en récits. Un élan de positivité qui a fait plaisir aux développeurs, qui ont été plusieurs à exprimer leur joie de voir leur travail récompensé malgré les soucis rencontrés auparavant.
-
15h52Début du live sur YouTube !
Juste au-dessus de ce post, vous pouvez suivre en direct notre émission spéciale dédiée au live de CD Project RED. Vous y retrouver Panthaa et JK, qui commenteront tout ce que diront les développeurs, n'hésitez pas à aller les saluer !
-
15h58Lancement du REDStream dédié à Cyberpunk 2077
Le live va démarrer dans quelques instants, alors installez-vous avec nous, et profitez !
-
16h05On débute avec du gameplay PS5 et Xbox Series
CD Projekt entame le live avec du gameplay capturé sur PS5, ne laissant que peu de doutes sur l'arrivée du patch next-gen. On retrouve V en ville, alors qu'elle descend dans une boîte de nuit pleine de néons rouges. Lorsqu'elle arrive en bas, le gameplay a été basculé sur Xbox Series S, tandis que la suite de la séquence s'est déroulée sur Xbox Series X.
-
16h12Présentation de la mise à jour 1.5 !
Amelia Kolat, senior community manager, Alicja Kozera, community manager, Filip Marcinkowski, gameplay QA et Pawel Sasko, quest director sont apparus à l'écran pour nous présenter la version 1.5, avec diverses améliorations mais surtout la mise à jour next-gen sur PS5 et Xbox Series !
-
16h16Présentation des améliorations !
CD Projekt explique que les arbres de compétence ont été totalement repensés, avec notamment une option permettant de réattribuer les points de talent. Cela permet de rééquilibrer le combat en jeu, en sachant que certaines compétences fort peu utilisées ont été supprimées au profit de nouvelles.
A la place du build discrétion, on retrouvera désormais du Ninjutsu, avec des compétences telles que du lancer de couteaux. Auparavant, il y avait un arbre de compétences permettant de se protéger des effets. Ce dernier contiendra aussi des compétences permettant d'éviter une mort imminente, et de jouer de façon plus agressive. Une séquence durant laquelle ces couteaux sont utilisés a ensuite servi à illustrer la compétence.
-
16h21Une IA améliorée
CD Projekt a indiqué que de nombreux changements ont été apportés au gameplay et au comportement de l'IA que soit les PNJ à pied ou dans la circulation. Les développeurs invitent les joueurs à essayer plusieurs choses afin de constater ce qui a été modifié. Petit bonus, les roues des motos sont désormais équipées de néons, les véhicules sont un peu plus lourds, et il est possible d'effectuer des burns. De plus, le fov a été augmenté à l'intérieur des véhicules pour permettre aux joueurs d'avoir un meilleur point de vue sur l'action.
-
16h27Une volonté de rendre la ville plus vivante
Avec le patch 1.5, les PNJ présents (plus nombreux en journée) dans la ville réagiront plus naturellement entre eux et vis-à-vis de vos actions. Un moyen d'éviter de n'avoir que des réactions copiées collées chez tout le monde. Par exemple, s'ils heurtent un objet, ils pourront tomber et même devenir inconscients. Cela s'accompagne d'un meilleur feeling lors des déplacement de V, pour des affrontement plus fluides et une exploration plus immersive. En parallèle, l'interface a été repensée pour que le fait de passer le temps soit beaucoup plus simple.
-
16h31Plus de lisibilité sur la carte
Les développeurs ont souhaité améliorer le rendu de la carte, peu lisible dans le jeu original. Les quêtes correspondent désormais à un code couleur, et les icônes donnent plus d'informations pour qu'on ait une vision plus claire de la progression. En plus, des filtres ont été ajoutés pour que les joueurs éliminent de l'aperçu ce qui ne les intéresse pas. Les contrats de fixers permettront désormais d'obtenir des nouvelles récompenses, qu'il faudra aller récupérer en suivant des instructions. Petit point positif supplémentaire, l'équipement et les véhicules coûteront moins cher qu'avant !
-
16h35Un premier DLC intégré à la mise à jour
Lorsque les joueurs téléchargeront la mise à jour 1.5, ils pourront obtenir de nouvelles armes chez les vendeurs. De nouveaux viseurs, des mods, des fusils et diverses autres armes seront disponibles, et les marchands auront de nouveaux articles chaque jour. L'idée est de motiver les joueurs à passer par les marchands, ce qui était finalement peu utile dans le jeu de base.
-
16h38Des fonctionnalités espérées enfin intégrées
Les appels passés par les PNJ dans Cyberpunk 2077 pouvaient être pénibles à la longue. Il sera désormais possible de rejeter les appels, mais pas de panique, le PNJ concerné laissera un message. Ensuite, arrivés à l'appartement de V, les développeurs ont annoncés que passer devant la glace permettra de totalement revoir l'apparence de notre V, en utilisant notamment les nouvelles couleurs, options et nuances disponibles.
Il sera également possible de modifier le style de l'appartement en achetant l'un des six styles présents. Malheureusement, il s'agit de thèmes, il n'est donc visiblement pas possible de modifier les élements un par un. Cela s'accompagne de la possibilité d'acheter quatre nouveaux appartements. Pour débloquer ces éléments, il faut soit passer par l'ordinateur, soit se rendre directement à l'appartement en question.
Dans chaque appartement, les joueurs auront la possibilité d'effectuer quelques actions contextuelles, notamment allumer de l'encens ou jouer de la guitar. Certains d'entre eux apportent des buffs au personnage, en contenant de l'équipement et des améliorations spécifiques. Bien évidemment, le contenu des coffres est partagé.
-
16h53Les romances ont été approfondies
Désormais, les joueurs pourront envoyer plus de messages à la personne qu'ils ont romancé. Egalement, lorsqu'une relation a été entamée, le logement de votre moitié pourra être utilisé comme une base. Il sera possible de passer la nuit avec, et donc d'être plus immergé dans la relation créée. Autre option : le fait de prendre une douche permettra d'activer divers buffs, qui n'ont maheureusement pas été détaillés, mais qui semblent liés à l'xp et à la vitalité.
-
16h56Les améliorations rassemblées dans un tableau !
-
17h00Les modes de performance PS5 et Xbox Series dévoilés !
-
17h04Un trailer et une date pour la version 1.5
CD Projekt RED annocne que la version 1.5 de Cyberpunk 2077, qui contient plusieurs DLC gratuits, diverses améliorations, et la mise à niveau next-gen pour les supports concernés, est disponible dès maintenant sur l'ensemble des supports ! L'essai gratuit de 5 heures est également disponible sur PS5 et Xbox Series ! Attention, cet essai ne peut être lancé que durant les 30 prochains jours.
-
17h09Un patch note extrêmement long !
Les développeurs viennent de dévoiler l'intégralité du patch note composant la mise à jour 1.5 de Cyberpunk 2077. Vous pouvez le retrouver à cette adresse !
-
17h12Live terminé !
Après un peu plus d'une heure de présentation, durant laquelle nous n'aurons toutefois pas eu de new game + ou d'informations sur la première extension, CD Projekt RED a rendu l'antenne. Dans l'heure qui vient, vous pourrez retrouver un résumé de la présentation, que vous pourrez compléter avec les diverses news que nous avons publié sur le sujet. Merci à tous de nous avoir suivi, et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures !