Installé dans une période antérieure à celle des jeux Pokémon traditionnels, Légendes Pokémon : Arceus raconte les prémices de la cohabitation entre les monstres de poche et les humains. Une cohabitation forcée qui n'aurait pas forcément abouti à du bon.
Sommaire
- Une légende ancestrale
- Une théorie (trop ?) folle ?
Une légende ancestrale
C'est une problématique intéressante et sujet à débat qui concerne Légendes Pokémon : Arceus qui a émergé sur Reddit ces derniers jours : celui de l'évolution du comportement des Pokémon au fil des âges. Dans Légendes Pokémon : Arceus, l'être humain n'a pas encore urbanisé les territoires et connait mal les Pokémon : dans ce but, il les capture pour faire des recherches et en apprendre plus sur eux. Pour les capturer, il doit se rendre dans des zones différentes de Hisui, qui est l'ancienne région de Pokémon Diamant/Perle, et doit user de méthodes diverses et variées : par le biais d'affrontements directs, ou à la Poké Ball en restant dissimulé dans les hautes herbes.
Sauf que tout vétéran de la saga vidéoludique Pokémon le sait : dans les opus précédents, ce sont les Pokémon qui se cachent dans les hautes herbes. Un changement de comportement notable que les fans se sont empressés de s'approprier : qu'a-t-il bien pu se passer pour que les Pokémon trouvent refuge dans les hautes herbes ? Le Redditeur à l'origine du débat avance l'argument de la sélection naturelle permettant aux Pokémon la conservation de leur espèce :
Historiquement, les Pokémon se promènent en dehors des hautes herbes et au fil des années, ont migré vers les hautes herbes. Une façon de vivre transmises par les anciennes générations aux plus récentes pour préserver les les Pokémon de leur capture incessante par les humains.
Une justification qui s'appuie sur l'histoire directe de Pokémon Diamant et Pokémon Perle. Dans la bibliothèque de Joliberges, il est possible de trouver le Mythe de Voilaroc. Il conte l'histoire d'un jeune homme, fraîchement armé d'une épée, qui part en mission afin d'éliminer tous les Pokémon. Il ne réalise que trop tard que les Pokémon sont aussi des êtres vivants et décide de briser son épée. Mais le mal était déjà fait : voyant cela, les Pokémon s'enfuirent pour se mettre à l'abri des regards. Une raison bien suffisante aux Pokémon de se cacher dans les hautes herbes.
Une théorie (trop ?) folle ?
Si l'on peut saluer les arguments fouillés d'une "sélection naturelle qui aurait vu les humains forcer les Pokémon à migrer vers les hautes herbes", il est difficile de mettre le level design de côté : un Légendes Pokémon Arceus avec des Pokémon dans les hautes herbes et des combats instanciés aurait beaucoup moins de charme et inciterait moins à l'exploration et à la découverte de nouveaux Pokémon et de nouveaux habitats.
Par ailleurs, les épisodes récents laissent penser la même chose : les Pokémon de Let's Go Pikachu / Évoli apparaissent directement sur la map et s'affranchissent des hautes herbes, tandis que de nombreux Pokémon cohabitent à visage découvert dans les Grands Souterrains de Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Finalement, il faut se fier au rasoir d'Ockham et à l'hypothèse la plus logique pour trouver une explication potentielle : identifiables à des animaux, les Pokémon se baladaient librement dans leurs habitats respectifs jusqu'à l'arrivée de l'Homme. Ce dernier a tout urbanisé, modifiant les environnements et les habitudes des créatures et entraînant leur crainte. Une crainte justifiée mais non fondée puisqu'aujourd'hui, les Pokémon vivent main dans la main avec les dresseurs.
Source : Reddit