Dans un post publié dimanche sur leur blog, les développeurs derrière Genshin Impact annoncent vouloir proposer à tous les joueurs un monde virtuel à l'expérience immersive. Dans le milieu numérique, un tel projet est communément appelé metaverse.
Sommaire
- Genshin Impact pour de vrai ?
- Un chemin encore long bourré de concurrents
Genshin Impact pour de vrai ?
Surtout connu en Europe pour être derrière le jeu vidéo Genshin Impact, le studio chinois a fêté ses 23 ans le 13 février dernier. Sans forcément de lien de cause à effet, c'est aussi à cette date que miHoyo a publié un article sur son blog pour indiquer sur un projet de grande envergure : un projet appelé HoYoverse. C'est l'un des co-fondateurs et actionnaire majoritaire du studio qui en parle le mieux :
Avec HoYoverse, nous cherchons à créer un monde virtuel vaste, qui comprend des jeux, des séries d'animation et d'autres types de divertissement qui fournira aux joueurs un haut niveau de liberté et d'immersion.
Autrement dit, miHoyo veut créer son metaverse : un univers alternatif de la réalité dans lequel les individus sont plongés via des avatars et dont l'immersivité est rendue possible grâce à des technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Avec ses jeux, miHoyo estime avoir touché un spectre important de joueurs avec quelque chose "d'extraordinaire de rafraîchissant et d'intriguant, agrandissant leurs capacités techniques"
Un chemin encore long bourré de concurrents
Mais miHoyo se rend compte du chemin à parcourir et sait très bien qu'il doit encore fournir des efforts pour une telle ambition. À cet effet, il indique que le multiverse HoYoverse continuera sa production de contenu, sa recherche et développement et ses devoirs d'édition à travers ses bureux de Montreal, Los Angeles, Singapour, Tokyo et Séoul. Un travail de longue haleine qui ne se fera pas en un jour.
En témoignent ses concurrents sur le marché, bien plus imposants, qui n'en sont qu'à leurs balbutiements et qui n'ont affiché que leur volonté de créer chacun leur propre metaverse. En début d'année, c'est Microsoft qui fait un gros pas en avant en trouvant un accord pour avaler Activision Blizzard. C'est aussi Mark Zuckerberg, fondateur du site Facebook, qui prend les devants en renommant son groupe Meta. À une plus petite échelle mais toujours supérieur à celle de miHoyo, c'est Epic Games (Fortnite) avec son chef Tim Sweeney et Roblox qui ont affiché des ambitions simiaires. Une chose est sûre, on n'en a pas fini d'en entendre parler.
Source : HoYoverse
À lire aussi :