Initialement attendus en toute fin d’année, les nouveaux processeurs Ryzen 7000 d’AMD pourraient faire leur arrivée sur le marché dans le courant de l’été. Une manière pour le constructeur de ne pas subir de plein fouet la concurrence d’Intel.
L’arrivée des nouveaux processeurs d’AMD devrait se faire, selon le constructeur, au second semestre de l’année 2022. Une plage de lancement plutôt vaste, et donc propice aux rumeurs. À en croire le compte Twitter Greymon55, très souvent bien informé, les processeurs AMD Ryzen 7000 n’arriveraient pas sur le marché durant le quatrième trimestre de l’année. Il ne reste donc plus que le troisième, soit dans le courant de l’été.
Intel dans le viseur d’AMD ?
Greymon55 l’assure, la sortie des processeurs Ryzen 7000 basés sur l’architecture Zen 4, répondant au nom de code « Raphael », se ferait « avant le mois de septembre ». Évidemment, il s’agit d’une rumeur, mais elle a du sens, dans la mesure où la nouvelle génération de processeurs Intel pourrait bien arriver sur le marché en fin d’année. Nommée Raptor Lake, elle s’annonce comme étant assez redoutable avec son architecture capable de prendre en charge jusqu’à 24 cœurs et 32 threads, ainsi qu’une mémoire cache pouvant atteindre les 68 Mo.
AMD pourrait donc bien avoir revu son calendrier pour l’accélérer, et éviter de dégainer en même temps qu’Intel. Pour rappel, les Ryzen 7000 introduiront le nouveau socket AM5 d’AMD, qui permettra aux CPU du constructeur de prendre en charge la mémoire DDR5 ainsi que le standard PCIe Gen 5.
Des annonces au Computex
Pour en savoir plus sur les projets d’AMD, il va probablement falloir attendre mai prochain et la tenue du Computex à Taipei. L’entreprise y sera présente et sa PDG, Lisa Su, y tiendra une conférence qui pourrait bien détailler le calendrier des mois suivants. À moins qu’AMD décide finalement de ne pas attendre le salon de l’électronique pour confirmer les rumeurs, bien entendu.